Comment choisir une assurance pour scooter ?

Comment choisir une assurance pour scooter ?

Les motos et les scooters sont des moyens de transport à la fois pratiques et économiques. En France, les ventes de motos et de scooters ont augmenté de 3,2% en 2016 par rapport à 2015. Si vous possédez une moto ou un scooter, il est important de vous assurer afin d’être couvert en cas d’accident mais aussi pour le vol de votre véhicule.

L’importance d’une assurance

La plupart des assurances proposent des contrats d’assurance pour les motos et les scooters. Ces contrats d’assurance sont généralement moins onéreux que ceux proposés aux voitures. Cependant, vous devez toujours vérifier que les garanties proposées sont à la hauteur de vos besoins.
Pour ce faire, il est préférable de comparer les différents contrats d’assurance qui sont proposés sur le marché. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance en ligne.
Ces comparateurs vous permettront de comparer les garanties offertes par le contrat d’assurance que vous êtes en train de vous faire proposer à celui d’un autre assureur.
Cependant, ces comparateurs ne sont pas toujours fiables et vous ne pouvez pas vous fier à l’avis qu’ils peuvent avoir sur le contrat que vous avez choisi.
Les meilleurs comparateurs d’assurance en ligne sont tout de même les plus connus. Vous pouvez donc utiliser celui proposé par l’assureur que vous choisissez ou bien celui du courtier en assurances.
Une fois que vous aurez trouvé la comparaison qui vous convient, il est important de décortiquer chacune des garanties auxquelles vous avez accès.

Les différentes garanties d’une assurance

Les assurances pour scooters doivent obligatoirement inclure les garanties suivantes : la garantie dommages à autrui et la garantie de responsabilité civile. Cependant, certaines assurances offrent des garanties supplémentaires telles que la garantie vol, la garantie bris de glace, etc.
Toutefois, avant de souscrire à une assurance pour votre scooter, il est important de prendre en compte le niveau de risque que vous prenez au quotidien avec votre véhicule. Par exemple, si vous roulez en ville, il est important que votre assurance comprenne la garantie vol. De même, si vous empruntez les routes caillouteuses, il est judicieux d’avoir une assurance qui comprend la garantie bris de glace.

Les différents types d’assurance pour scooter

Afin de s’assurer correctement, il est possible de choisir entre plusieurs formules. La meilleure option est de souscrire à un contrat d’assurance auto à la fois pour votre scooter et pour votre voiture. Néanmoins, si vous êtes étudiant, il est possible de souscrire à une assurance étudiant en ligne.
Cette dernière est moins onéreuse que les autres formules. Vous pouvez également souscrire à une assurance auto responsabilité civile. Elle permet de couvrir certaines des dépenses en cas d’accident causé par votre véhicule. Cette assurance est obligatoire pour tous les conducteurs français. En effet, il faut déclarer au préalable que vous êtes en possession de la responsabilité civile de votre véhicule.
En plus de cette garantie, il est également possible de souscrire à une assurance scooter qui vous couvre en cas d’accident. Cette assurance vous permet aussi d’être remboursé en cas de vol du véhicule.

admin