Les conseils pour obtenir un permis de conduire

Les conseils pour obtenir un permis de conduire

Si avant Marseille était une petite ville, elle est devenue une vaste agglomération où se sont développés plusieurs arrondissements. De grandes routes sont venues remplacer les petites ruelles pour créer des axes routiers qu’il faut impérativement connaître pour pouvoir circuler en toute sécurité. La cité phocéenne est aussi réputée pour la conduite à l’italienne de ses habitants. Pour y conduire sa voiture ou sa moto avec assurance, il est donc important de passer un permis de conduire.

Passer l’examen théorique

À Marseille, comme dans toute autre ville française, tous ceux qui souhaitent circuler librement au volant d’un véhicule doivent détenir un permis de conduire. Aujourd’hui, c’est même en passe de devenir une obligation pour les jeunes marseillais qui sont  à la recherche d’emploi. Un postulant qui possède un papier rose a plus de chance de décrocher un poste comparé à ceux qui n’en ont pas. Cependant, pour avoir ce document, les intéressés doivent disposer d’une attestation de sécurité routière et intégrer une auto-école qui les inscrira ensuite aux épreuves officielles. Les étapes nécessaires pour obtenir un permis B restent les mêmes dans tous les départements français. Après 30 heures de cours théoriques obligatoires, tous les candidats doivent passer les examens sur le Code de la route. Les tests se déroulent en une seule journée et c’est une étape durant laquelle on doit répondre à de différentes questions sous forme de QCM. Ce n’est qu’après la réussite de cette épreuve que l’on peut s’inscrire aux tests pratiques.

Passer les examens pratiques

Les étapes à suivre  pour avoir le fameux papier rose restent les mêmes dans toute la France.  Chaque candidat qui a mené à bonne fin les épreuves théoriques doit s’inscrire aux examens pratiques afin d’obtenir le  permis moto. Mais à la différence des autres départements, le prix permis voiture est moins coûteux surtout si on compare les tarifs avec ceux en vigueur dans la capitale. Il est donc plus avantageux de suivre des cours dans cette ville.

Pour réussir les tests sur route , il faut impérativement maintenir son calme. Il n’est pas évident de se détendre avec la présence de l’inspecteur et des coups de klaxon qui sévissent  à peine. Le feu passe au vert, certes, mais garder son sang-froid est important pour se concentrer pendant la conduite. Par ailleurs, durant les épreuves pratiques, les candidats devront également répondre à une question sur les notions élémentaires des gestes de premiers secours. Il faudra donc penser à relire les cours quelques jours avant les examens.

admin