Tout ce qu’il faut savoir sur le permis accéléré

Tout ce qu’il faut savoir sur le permis accéléré

Savez-vous qu’il est désormais possible d’obtenir son permis en moins de 30 jours ? Oui vous ne rêvez pas, avec le programme « permis » vous pourriez obtenir votre permis plus rapidement que d’habitude. Est-ce que c’est fiable et pourquoi c’est aussi rapide, nous allons vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur cette nouvelle méthode d’obtenir son permis dans cet article.

Le code accéléré

Il faut savoir que, comme pour l’obtention d’un permis de conduire normal, vous devriez également passer l’examen du code, mais cette fois-ci vous allez suivre un stage intensif qui s’intitule « code accéléré ».
En effet au lieu de le faire sur des semaines, la formation pour maîtriser les codes de la sécurité routière et les codes de la route, vous allez le passer en seulement 2 à 4 jours dans une auto-école.
Vous serez bien évidemment accompagnée par des formateurs et des moniteurs agréés par l’État le long de la formation, car vous serez amené également à passer l’examen du code comme pour la procédure normale. Toutefois, il faudra opter pour l’option « code accéléré » lors des examens pour éviter de passer par des démarches administratives longues comme pour le permis habituel.

La formation pratique

Une fois que vous avez réussi votre examen du code, vous pourrez ensuite passer par la partie pratique. Cette fois-ci encore, la démarche sera plus rapide, car vous allez passer par des formations intensives.
En effet, les candidats pour le permis accéléré doivent réaliser 20 à 30 h de conduite dans une durée de 5 à 10 jours.
Bien évidemment la première partie de la pratique se passera en circuit avec le moniteur. Une fois qu’il constatera que vous êtes à l’aise, vous pourriez ensuite continuer les conduites sur route jusqu’à ce que les durées de pratique exigées soient atteintes.
Il est important tout de même de souligner que la formation se passe en comité réduit, ceci dans le but de permettre aux élèves d’avoir un réel partage avec les professeurs pour bien maîtriser les cours même dans le cadre d’une formation intensive.

Quels sont les inconvénients de cette pratique ?

Cette pratique présente plus d’avantages que d’inconvénient, mais elle présente tout de même quelques bémols. À savoir le prix, car il faut savoir que cette formule coûte plus cher que la formule standard.
Par ailleurs, il faudra une grande motivation, car les examens restent les mêmes alors que vous allez apprendre en seulement 4 jours ce que les autres vont apprendre sur des semaines de formations.
Et en dernier lieu, comme inconvénients, il y a également la date de présentation à l’examen qui peut tout de même prendre du temps en fonction des nombres de candidats

La formule accélérée est un moyen plus rapide d’obtenir son permis. Les formations sont en effet conditionnées de sorte que les cours soient faciles à assimiler pour les élèves vu que les examens restent les mêmes pour tout le monde, par contre, il faudra une assez bonne motivation et préparer un budget plus conséquent.

admin