Zoom sur le déplacement en taxi

Différents moyens de déplacement ont été mis en place depuis l’antiquité pour permettre à différentes personnes de se déplacer à divers endroits, en contrepartie d’une certaine somme. Il est même proposé au public, à une certaine époque, de louer une voiture conduite par des cochers (appelée fiacre à l’époque). Si de leur temps, il fut réservé à des gens aisées – ayant les moyens financiers pour l’usiter – aujourd’hui, il n’en est rien. Le taxi est à la portée du grand public.

Les différents moyens de déplacement

Si auparavant, il y avait la chaise à porteurs, aujourd’hui, celle-ci a laissé la place au taxi, voiture terrestre. Actuellement, plusieurs types sont proposés : nous avons des motos-taxis, des bateaux-taxis, voire même des avions-taxis qui ont la même fonctionnalité. Ce n’est ainsi plus un moyen de transport terrestre, mais il touche aussi bien le domaine du maritime que celui de l’aérien. Des moyens de transport collectif font également office de taxis.

Fonctionnement des taxis

Le chauffeur travaille à son propre compte ou pour le compte d’une société. Ces chauffeurs de taxi sont aujourd’hui formés à leur métier et leurs services. La plupart sont gérés par une entreprise qui centralise les appels pour ensuite leur confier la course. Ceci pour une harmonisation des tarifs, mais aussi pour assurer la meilleure et la même qualité de service au client qui, une fois fidèle à l’entreprise, voit sa recherche d’un moyen de déplacement facilitée. De façon généralisée, la course se paye au kilométrage.

Il est à remarquer que pour certains gens aisés, la location voiture avec chauffeur est très prisée. Car cette dernière leur permet de se déplacer facilement, de n’avoir aucun problème pour se garer dans les grandes villes, les places de parking étant également à prendre en compte. Par ailleurs, le taxi collectif estaussi un moyen de transport affectionné par la clientèle du fait qu’il réduit le nombre de voitures en circulation. A cette effet, cette dernière serait alors fluide.

Dans certains pays industrialisés, des sociétés de taxi voient le jour pour créer de nouveaux besoins et y répondre auprès d’une nouvelle tranche de la population. Elle sécurise dans le sens où la clientèle se rend à des festivités et qu’elle y a consommé de l’alcool. Elle sécurise aussi pour les femmes se rendant seules à des endroits peu fréquentés où la sécurité laisse à désirer et surtout à des heures très tardives.