Youngtimer : lesquels choisir pour investir ?

Les vrais passionnés de voiture sont toujours à la recherche de « la bonne affaire » pour leur prochain achat afin d’ajouter la perle rare à leur collection. Mais même s’il peut y avoir des opportunités un peu partout, toutes les affaires ne sont pas bonnes à prendre. Toutefois, les youngtimers sont des occasions qu’il ne faut surtout pas rater lorsqu’elle se présente. Encore faut-il savoir dans quelle voiture investir et est-ce que cela en vaut le coût.

Est-ce que l’investissement que vous allez faire est une bonne idée. Ou encore, comment réussir un investissement dans un youngtimer ?

Où trouver des youngtimer ?

Investir dans un youngtimer est un pari risqué selon certains. En effet, il faut noter que cette catégorie de véhicule ne compte que celles produites entre 15 et 30 ans. Ce qui peut être un premier frein dans l’investissement. Mais il ne faut pas oublier que la valeur de ces voitures va augmenter au fur et à mesure que les années passent.

Toutefois, il n’est pas possible de trouver ce type de voiture partout. Et ce ne sera sûrement pas chez un concessionnaire automobile que vous pouvez dénicher la bonne affaire sur laquelle investir votre argent. Il faut parcourir des garages spécialisés ou encore parcourir internet et trouver des sites comme sortie-de-grange.com pour trouver votre perle rare.

Parfois, on ne tombe sur les bonnes affaires que très rarement. Et si vous connaissez l’évolution du cours des voitures de collection, vous sauterez sur l’occasion dès qu’elle se présente. Mais n’est pas youngtimer qui le veut. En effet, il y a certains critères qui doivent être respectés. On pense notamment à la carrosserie de la voiture. Elle doit être une pièce originale pour valoir l’appellation de youngtimer. Il en est de même pour le moteur. Toutes les pièces du moteur doivent être des pièces originales sinon la voiture perd toute sa valeur. Néanmoins, lorsqu’on parle d’investissement, il faut savoir sur quoi vous mettez votre argent. C’est ce que nous allons tenter d’énumérer plus bas.

Dans quel modèle de youngtimer investir ?

Les grands noms de l’automobile ont dans leur panel des voitures considérées comme youngtimer. Chez Peugeot par exemple, le modèle 306 XS est un youngtimer intéressant sur lequel vous pouvez miser votre argent. Toujours chez les marques françaises, Renault n’est pas en reste. Il a aussi le modèle Laguna 1 phase 1, la clio 1 ou encore la twingo 1. Chez nos voisins les allemands, la BMW série 3 ou 5 méritent aussi que vous investissez votre argent dessus. La porsche 911, une sportive fait aussi partie des youngtimer. Si vous allez vers l’autre rive, la marque Ford ou encore Chrysler a des véhicules anciens.

En note de fin, il est toujours bien de préciser que l’acquisition d’un youngster dépend totalement de votre budget. Il ne faut pas oublier que la valeur de la voiture va augmenter avec le temps. Si l’on ne prend que l’exemple d’une 2CV classique, son cours actuel dépasse les 10 000 € mais cela peut vite doubler d’ici quelques années. Avant d’investir donc, il faut voir loin et s’assurer que la voiture est vendue dans son état d’origine.