Véhicule d’occasion : 3 conseils pour bien réaliser son achat

Véhicule d’occasion : 3 conseils pour bien réaliser son achat

Chaque année, environ 4,5 millions de véhicules changent de propriétaire en France. Les véhicules d’occasion constituent un marché qui comporte autant d’avantages que de risques. Que faire pour ne pas tomber sur un véhicule au soir de sa vie, maquillé, avec un compteur trafiqué ? Voici un guide de 3 conseils que vous devez suivre pour éviter d’acheter un véhicule qui vous fera regretter votre choix.

Préférer un professionnel des véhicules d’occasion

Bien que les prix négociés entre particuliers soient avantageux, le fait de recourir à un professionnel spécialisé pour l’achat voiture d’occasion est l’option idéale. Cette solution vous donne la possibilité de faire valoir votre droit de garantie plus tard en cas de problème et de profiter d’un recours complet en cas de litige. Une fois sur place, veillez à vérifier la disponibilité des informations obligatoires. Généralement, les véhicules présentent un étiquetage sur lequel figurent les mentions suivantes :

  • La marque, le type, le modèle et la version du véhicule ;
  • L’année et le mois de la première mise en circulation ;
  • Le kilométrage total parcouru ;
  • Le prix de vente toutes taxes comprises.

Vérifiez surtout si effectivement les mentions sont identiques à celles qui figurent sur les documents commerciaux (bon de commande, bon de livraison) qui vous seront remis lors de la vente.

Opter pour les modèles populaires

Étant un véhicule de seconde main, il est évident que d’une année à l’autre, après l’achat, vous ayez besoin de changer telle ou telle pièce. Au vu de cette situation, il est conseillé de privilégier les modèles courants. Non seulement l’entretien de ces derniers est facile, mais ils s’écoulent aussi vite au moment de la revente.

De plus, vous devez veiller à porter votre choix sur les séries les plus fiables. C’est un exercice qui se révèle très délicat si vous avez des connaissances limitées en mécanique. Néanmoins, plusieurs études internationales permettent de nos jours de faire l’identification des séries les plus fiables.

Chaque 2 ans, le collectif d’associations des consommateurs (Euroconsummers) publie une étude portant sur des dizaines de marques et des centaines de modèles. L’étude tient principalement compte des taux de panne en analysant le retour d’au moins 35 000 conducteurs. Cette étude peut vous servir de comparateur de véhicules d’occasion pour effectuer un bon choix.

 Procéder à un essai

Une fois que vous aurez opté pour le modèle qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à examiner le véhicule : la carrosserie, les pneus, etc. Dans le détail, testez le système électrique, les ceintures de sécurité, le chauffage, la climatisation, les essuies glaces pour le désembuage…

Après cette étape, pensez à essayer le véhicule pendant seulement quelques minutes. Il ne s’agit pas d’une obligation que vous doit le vendeur, mais un refus doit éveiller vos sens sur la qualité du véhicule. Dans la mesure du possible, vérifiez l’état du moteur, la tenue sur la route, le freinage, l’embrayage et tous les autres paramètres qui vous permettront de ne pas regretter votre choix.

admin