Vacances : ce qu’il faut préparer avant de prendre la route

Vous vous apprêtez à partir en vacances ? Avant de prendre la route, il est indispensable de bien vous préparer. En plus de tous les bagages et des divers équipements à prévoir, il faut vérifier et organiser un certain nombre de choses. Zoom sur ce que vous devez faire avant de prendre la route.

Vérifiez votre véhicule avant le grand départ

La première étape consiste à vérifier votre voiture. En effet, si vous prévoyez un long trajet, il est très important de vous assurer que votre véhicule est fiable. Vous éviterez ainsi qu’une panne ne vienne malencontreusement gâcher ces vacances tant attendues. Faites alors un check-up complet en contrôlant :

  • l’état et la pression de vos pneus ;
  • les niveaux d’huile, de liquide de frein et de refroidissement, de produit lave-glace ;
  • le bon fonctionnement des ampoules, des feux, des clignotants, etc. ;
  • l’état des essuie-glaces.

Vous partirez alors plus serein après avoir effectué toutes ces vérifications.

Prévoyez un itinéraire précis

Il vous faudra ensuite vous intéresser à l’itinéraire que vous devrez suivre. En effet, si vous partez vers une destination inconnue, vous ne connaissez pas forcément le trajet, ce qui peut être une source de stress. Vous envisagez certainement d’utiliser une application GPS, mais il est tout de même préférable de connaître les grandes directions à suivre. En général, ces outils sont très fiables, seulement il est plus prudent d’anticiper un éventuel dysfonctionnement.

Prenez le réflexe de définir un itinéraire avant de partir afin de ne pas vous laisser entièrement guidé par le GPS. Vous pouvez également vous équiper d’une carte routière. Après tout, nos grands-parents savaient bien trouver leur chemin sans technologie !

Tenez-vous informé de l’évolution du trafic

En fonction de votre destination ou de votre lieu de départ, pensez à consulter les services vous permettant de connaître les prévisions de trafic. Vous pourrez alors anticiper l’heure à laquelle il serait préférable de partir pour ne pas risquer de vous retrouver dans les embouteillages.

Vous trouverez plusieurs applications vous permettant de suivre l’évolution de la circulation en temps réel. Cela peut s’avérer très pratique durant le trajet, alors pensez à en installer une sur votre smartphone avant le départ. Les renseignements donnés sont en général très précis et peuvent même cibler une ville et ses alentours. Vous pourrez par exemple consulter Info trafic Lille pour suivre l’évolution de la circulation dans ce secteur.

Équipez-vous pour le trajet

Pour que tout se passe bien durant le trajet, vous devez également penser à vous munir de plusieurs équipements. L’objectif ? Profiter d’un maximum de confort durant le trajet. Prévoyez une bouteille d’eau, des rideaux pare-soleil, des médicaments contre le mal des transports et un sachet en cas de vomissement.

Pour supporter les périodes de fortes chaleurs, prenez également un brumisateur. Cela vous permettra de vous rafraîchir en attendant de pouvoir faire une petite pause. En parlant de pause ! N’oubliez que celle-ci est fortement recommandée toutes les deux heures. Arrêtez-vous sur une aire de route pendant quinze minutes, le temps de vous dégourdir les jambes ou de reposer vos yeux. Vous pourrez ensuite reprendre la route plus sereinement !

Voici tout ce que vous devez préparer avant de prendre la route. L’organisation doit se faire en amont afin d’éviter au maximum les imprévus durant le trajet. En suivant nos conseils, vous pourrez atteindre votre destination sans encombre. Bonne route !