Un accessoire auto indispensable, le coffre de toit

Le coffre de toit est une malle souple ou rigide que l’on fixe sur le toit d’une voiture. Cet accessoire auto permet de disposer de plus de place au sein de votre voiture. Si vous êtes un adepte du rangement, ou si simplement vous en avez marre de toujours manquer de place à l’intérieur de votre auto, alors le coffre de toit est fait pour vous !

Coffre de toit et tenue de route, qu’en penser ?

La question que l’on peut se poser d’emblée est la suivante. Est-ce que le fait de monter et d’installer un coffre de toit souple ou rigide sur le toit de mon véhicule va influer sur la tenue de route de ma voiture ?

Cette question est légitime. Il est vrai que l’on peut se demander si le fait de surcharger notre auto ne va pas bouleverser le comportement du véhicule, notamment en rehaussant le centre de gravité de l’auto. Des tests ont bien sûr été effectués. Qu’ont-ils pu démontrer ? Qu’effectivement le comportement de la voiture pouvait s’en trouver quelque peu changé lorsqu’un coffre de toit était fixé sur la galerie. Mais cela restait imperceptible lors de la conduite.

C’est surtout au niveau de la prise au vent et de l’aérodynamisme qu’il faut regarder de plus près. Si les coffres de toit rigides ont été conçus pour que l’air s’écoule parfaitement sans laisser de trainées, on ne peut en dire autant des coffres de toit souples. Ces derniers ne permettent pas d’atténuer la prise au vent du fait de leur manque de rigidité.

Attention aux rafales de vent en sortie de tunnel ou lors d’un dépassement qui peuvent surprendre lorsque l’on n’a pas l’habitude de conduire avec une prise au vent plus élevée.

Enfin, il faudra aussi être prudent quant aux distances de freinage. Celles-ci seront en effet très légèrement supérieures du fait du poids total du chargement de la voiture. Bien sûr, cela n’est sans commune mesure avec la conduite d’une voiture sur lequel est attelée une remorque.