Comment trouver sa référence de peinture automobile

Si vous cherchez à repeindre une partie de votre voiture ou à remplacer un élément peint, vous devez connaître la référence de peinture. Les peintres professionnels utilisent un système de correspondance de peinture informatisé pour garantir une correspondance de couleur. Il est donc essentiel de trouver sa référence de peinture automobile si vous voulez avoir une apparence homogène.

Pourquoi le nom de couleur ne suffit pas ?

Ce n’est pas une pratique courante, mais ce n’est pas rare non plus qu’un constructeur automobile utilise le même nom de couleur pour différentes couleurs. Par exemple, un constructeur peut utiliser le rouge cerise à l’origine et modifié ensuite la couleur sans pour autant changer son nom. Bien que la même couleur a été conservée et que la différence soit difficile à remarquer, la couleur réelle peut être différente. Aussi, même si le nom de la couleur n’a pas changé, la référence doit changer. Par ailleurs, certaines boutiques peuvent demander le numéro de VIN lors de la commande d’une peinture. Bien que cela ne soit pas réellement nécessaire, ce numéro permet de garantir une correspondance de teintes afin d’empêcher toute disparité.

Où trouver la référence de peinture ?

Boîte à gants, couvercle de coffre, passage de roue de secours, sous le capot du moteur ou dans la charnière de la porte, nombreux sont les endroits où on peut trouver le code couleur de sa voiture. Par contre, si après de longue recherche vous ne savez toujours pas comment trouver sa reference de peinture automobile, voici quelques moyens supplémentaires pour vous aider à la trouver.

Dans le manuel d’utilisation

Si vous ne trouvez pas le code de peinture, consultez le manuel de votre voiture, car ce livre peut identifier l’emplacement des plaques-étiquettes du code de peinture.

Vérifiez votre manuel d’entretien

Le code de peinture de votre voiture doit figurer dans votre historique de maintenance.

Le numéro VIN

Chaque véhicule a un numéro d’identification de véhicule, un numéro de série unique de 17 chiffres. Vous pouvez trouver votre VIN, sur le côté gauche du tableau de bord. Notez ce numéro, contactez le service après-vente de votre concessionnaire et demandez-lui le code de couleur basé sur votre véhicule. Ensuite, demandez à votre revendeur de vous fournir le nom exact de cette peinture afin que vous puissiez l’acheter. Les concessionnaires automobiles, les ateliers de réparation et les magasins de pièces automobiles comptent parmi les détaillants qui vendent des peintures pour voitures.

Si vous n’arrivez pas à trouver la référence de peinture sur la charnière de la porte, le deuxième endroit à regarder est le numéro VIN du pare-brise. Pour ce faire, depuis l’extérieur de votre véhicule, regardez sur la partie bas à droite du côté du conducteur. C’est là que vous trouverez votre numéro VIN et, dans certains cas, la référence de la peinture. Si vous ne connaissez pas votre numéro VIN, vous pouvez appeler votre fabricant et demander le service après-vente. Citez votre numéro de VIN et il devrait pouvoir vous donner la référence de la peinture.

Précautions

Faites attention lorsque vous utilisez Internet pour décoder le numéro de votre voiture. Quelques sites Web font correspondre les codes de couleur de peinture avec les noms de peinture, mais ces informations ne sont pas toujours exactes.