Subaru, la voiture la plus vendue en 2016

Si tout semble bel et bien indiquer qu’il s’agit d’Audi et bien tout le monde s’est trompé sur toute la ligne. En effet, grâce à sa technologie Quattro, tout nous porte à croire qu’Audi serait l’unique patron des ventes des voitures à quatre roues motrices. Dès qu’on entend « quatre roues motrices », on en déduit tout de suite que l’on parle d’Audi, de Land Rover, ou encore Jeep, vraisemblablement. Mais il n’en est rien, car l’année dernière, les chiffres de ventes mondiaux nous ont réservé une surprise. En fait, Audi et Land Rover se trouvent respectivement à la deuxième et à la troisième place dans cette catégorie. Sans plus vous faire languir, la première place pour les meilleures voitures à transmission intégrale est attribuée à Subaru.

Une vente hallucinante

Récemment, Subaru devient une marque qui a le vent en poupe, plus particulièrement aux États-Unis. Son allure unique avec les jantes Alu pas chères peut y être pour quelque chose. Effectivement, Subaru y est ubiquitaire avec ses 600 000 d’unités vendues sur le sol américain soit huit records de ventes successifs. À cela s’ajoutent les ventes japonaises ainsi que quelques expéditions éparpillées un peu partout dans le monde et on a plus de 965 000 voitures à transmission intégrale vendu rien que l’année 2016 ; soit 15 % du marché mondial de cette catégorie.

Aujourd’hui, Subaru sort deux nouveautés musclées qui se montrent plutôt discrètes sur le plan mécanique.

Les deux surprises de Subaru

L’une est une WRX STI Type RA allégée muni d’une aérodynamique spécifique et l’autre est une BRZ TS.

La Subaru BRZ TS est très sympathique sauf qu’il n’y a pas de turbo. N’empêche que cette grande nouveauté sportive de Subaru est très populaire de l’autre côté de l’Atlantique. Pour ce qui est du Subaru WRX STI Type RA, ce modèle se distingue par quelques petits détails tels que le spoiler arrière qui est en carbone réglable et les réglages de suspension opérés personnellement par STI. Dans le domaine de l’esthétique, l’alcantara est muni de quelques touches de rouge à l’intérieur. Le logo TS ainsi que les jantes (18 pouces) ont également eu droit à quelques retouches

La grande révélation avec WRX STI Type RA est qu’il va tenter d’effectuer un record du tour du Nürburgring dans la catégorie des quatre portes. Plus radicale que la STI classique, celle-ci a une aérodynamique un peu singulière grâce à ce spoiler arrière fixe en carbone. La mécanique a été complètement revue, car une nouvelle admission, une cartographie spécifique et un échappement remanié à 310 unités sont attribués à la berline.