Les solutions de financement pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion

Qu’elle soit neuve ou d’occasion, acheter une automobile est de nos jours une dépense conséquente pour la plupart des foyers. En effet, d’autres frais s’ajoutent aux différentes charges mensuelles. À savoir l’essence, l’assurance automobile, sans oublier le contrôle technique. Heureusement, il y a actuellement plusieurs possibilités de financement pour réaliser un projet d’achat de voiture. Vous allez d’ailleurs les découvrir dans la suite de cet article.

Le crédit auto pour financer l’achat d’une voiture

L’un des meilleurs moyens pour acquérir une voiture d’une manière rapide est de contracter un crédit auto. Ce qui veut dire que l’achat sera conditionné par l’obtention du prêt. C’est un prêt à la consommation qui sert à financer l’achat d’un véhicule personnel comme une automobile, une moto, un vélo électrique et beaucoup d’autres encore. Explicitement, si le prêt est accordé, le projet sera réalisable. Il s’agit ici d’un crédit affecté étant donné que son usage est exclusivement dédié à l’acquisition d’un véhicule.

Ce mode de financement revêt plusieurs avantages. L’emprunteur peut être couvert dans différents cas tels que l’annulation automatique du crédit en cas de non-livraison. Ainsi, le remboursement du crédit ne démarre pas tant qu’il n’est pas en possession de la voiture. Le montant d’un crédit auto est plafonné à 75 000 euros avec une période de 84 mois. Pour connaître le montant des mensualités ainsi que le coût total du crédit, il est possible de faire une simulation crédit auto en ligne.

Acheter un véhicule grâce à la location avec option achat ou LOA

De nos jours, il est possible d’acheter une voiture en leasing ou crédit-bail. Contrairement à la location de longue durée ou LDD, la LOA permet au conducteur d’acheter le véhicule à la fin du contrat de location. Même si celui-ci n’est pas encore propriétaire de la voiture, il peut disposer d’une garantie constructeur sur l’auto. À vrai dire, c’est une location à longue durée au cours de laquelle l’acquéreur paie des mensualités fixes.

Ces dernières seront déterminées par plusieurs critères : le type de véhicule, les frais d’assurance et d’entretien, les services annexes ainsi que la durée de la location. La durée de ce type de financement peut être comprise entre 2 et 5 ans. La LOA est une option intéressante surtout si l’on souhaite conduire des modèles dernier cri. Il faut toutefois savoir que le véhicule doit être restitué dans un état standard d’usure à la fin du contrat, autrement dit sans aucune rayure ni trace.

Voiture neuve ou d’occasion : l’achat au comptant

Ce mode de financement consiste à régler l’intégralité du montant de l’automobile en une seule fois grâce à une épargne personnelle. Il est aussi possible qu’une partie ou la totalité du montant peuve être versée au moment de la commande. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un organisme financier. Qu’elle soit neuve ou d’occasion, cette solution de paiement implique donc que l’acquéreur dispose d’une épargne suffisante pour l’achat immédiat de la voiture.

Mais, le plus important est de conserver un matelas d’épargne de sécurité afin de combler les besoins une fois que la voiture est achetée. Le paiement se fera en espèces dans la limite de 1 000 euros auprès d’un professionnel. Dans le cadre d’un achat d’un véhicule d’occasion à un particulier, le paiement par chèque peut être requis dans le but de sécuriser le versement de l’argent.

Projet d’achat de voiture : neuve ou d’occasion ?

Il n’est pas toujours aussi simple de faire le choix d’une voiture. Il faut effectivement tenir compte de multiples critères tels que la catégorie de modèle recherchée ou encore la marque. Entre une neuve et une occasion, l’important est de se sentir à l’aise lors de la conduite. Une voiture neuve présente de nombreux avantages. Cela va sans dire qu’elle permet d’accéder à un large choix de modèles.

Rutilantes, les voitures neuves intègrent la plupart du temps les dernières innovations en matière de design, d’équipements de sécurité et de motorisation ainsi que d’info-divertissement. Acquérir une voiture neuve donne aussi la possibilité d’envisager sa revente dans les 3 ou 5 années suivantes. Le véhicule d’occasion, quant à lui, ne cesse de séduire un bon nombre d’automobilistes. Il est vrai que ces modèles de seconde main offrent en général un bon rapport qualité-prix. En outre, ils peuvent être dotés d’un faible kilométrage et d’options dignes d’un véhicule neuf.