Tout savoir de l’assurance moto 50 cc des jeunes conducteurs

 

Les routes françaises sont désormais envahies par les deux-roues notamment les motos 50 cc. Ce bolide de faible cylindrée séduit de nombreux adeptes allant des jeunes conducteurs jusqu’aux passionnés. Ce qui fait le succès de ce type de moto, c’est surtout son prix d’achat moins cher ainsi que sa facilité de conduite. Toutefois, conduire une moto 50 cc requiert la souscription à une assurance. Quelles sont les informations essentielles concernant l’assurance moto 50 cc ? Les réponses tout de suite.

Assurance moto pour un 50 cm3 : obligatoire

Étant un propriétaire d’une moto 50 cc, il est obligatoire d’avoir une assurance pour pouvoir se balader en toute légalité. Pour être ainsi protégé des dommages corporels ou matériels, le mieux est de faire une souscription de l’assurance moto au tiers. Néanmoins, il existe d’autres types de couvertures plus complètes qui proposent de nombreuses garanties notamment l’indemnisation des dégâts ou encore la garantie contre le vol. Pour dénicher les offres d’assurance les plus intéressantes du marché, il suffit de passer sur un comparateur d’assurances moto qui révèlera les détails ainsi que le prix de l’offre.

Quel coût pour une assurance moto 50 cc ?

En comparaison à une moto d’une cylindrée supérieure, le coût de l’assurance d’une moto 50 cc s’avère plus onéreuse. En effet, ce cout se calcule en fonction d’une multitude de facteurs à commencer par le profil du conducteur, la formule choisie, le modèle de moto, l’usage ou encore le lieu de résidence. D’une manière générale, l’assurance d’une moto dax 50cc s’élève en moyenne entre 400 et 700 €/an.

Quelle formule d’assurance adopter ?

Formule d’assurance au tiers : Cette forme d’assurance est la formule la plus basique mais obligatoire pour tout propriétaire d’une moto de 50cc. Elle protège les jeunes conducteurs de tous dommages causés à autrui. Même si cette formule est moins couvrante, son intérêt réside dans le fait qu’elle est moins chère. C’est également une formule attrayante au cas où la moto est un modèle d’occasion. Dans le cas contraire, il est conseillé d’opter pour une autre formule incluant la garantie contre le vol.
Formule intermédiaire : Pour une moto de 50cc, la formule intermédiaire est intéressante du point de vue garantie. Outre la garantie RC, le bolide bénéficie d’une garantie contre le vol et l’incendie. D’autres options supplémentaires sont possibles en fonction de l’usage de la moto.
Formule d’assurance tous risques : c’est la formule la plus complète proposant une couverture totale du conducteur. Comme une moto 50 cm3 peut être conduite par un jeune conducteur souvent mineur, cette formule garantit ainsi l’indemnisation des dommages en cas d’accident. Autrement dit, l’assureur prend en charge les dommages corporels subis. Certes cette option ne garantit pas la santé du conducteur en cas d’accident, mais au moins, elle l’aide à couvrir toutes les dépenses pouvant découler de cette catastrophe. Les dégâts matériels seront entièrement pris en charge par l’assurance