Réparer une fuite d’huile moteur lors d’un raid 4×4

Lors d’un raid 4×4, votre moteur peut subitement présenter des fuites d’huile. Ces fuites peuvent être visibles sous la voiture, et doivent être réparées en vitesse. Elles peuvent entraîner une contre-visite, et vous ralentir dans votre compétition. Pour les arrêter, ces fuites doivent être attaquées à la source.

Trouvez d’où vient la fuite

Pour réaliser un diagnostic du dommage, vous devez avant tout identifier d’où provient la fuite d’huile. Pour ce faire, vous pouvez placer un carton sous la voiture et récolter les taches d’huile. Tout ce que vous aurez à faire ensuite, c’est d’identifier la nature de l’huile en vous basant sur ses caractéristiques.

S’il s’agit d’une fuite de l’huile moteur, vous pourrez la reconnaître par les impuretés qui y sont présentes. L’huile peut présenter une couleur noirâtre, surtout quand la fuite provient d’un moteur diesel. Une huile propre et épaisse renseigne que la fuite provient de la boîte à vitesses.

Si l’huile provient d’une boîte de vitesses automatique, elle présente une couleur rouge et peut se reconnaître par sa texture liquide. Le liquide de refroidissement peut avoir une consistance semblable à celle de l’eau, mais se présente sous une couleur jaune, bleu ou vert. Il est cependant plus visqueux que l’eau.

La réparation de la fuite du moteur

Pour assurer la réparation de la fuite du moteur et reprendre votre raid 4×4, vous devez avoir à votre disposition un stop fuite d’huile moteur. L’élasticité des joints pourra ainsi être restaurée, et les joints d’étanchéité remis à la taille originale. Ainsi, vous n’aurez plus à vous plaindre de fuites à travers les joints de couvercle de soupape, car ces derniers seront complètement arrêtés.

Il en est de même des fuites notées au niveau des chaînes de distribution, des carters d’huile, des joints de transmission manuelle, ainsi que les joints qui assurent les roulements avant et arrière du carter. Il faut cependant prendre en compte le fait que l’additif moteur ne doit pas être utilisé n’importe comment.

Notez qu’un seul flacon du produit peut permettre de traiter jusqu’à 6 litres d’huile. Il faut que la voiture ait déjà bénéficié d’une vidange. Seulement ensuite, vous pourrez verser le contenu du flacon dans le carter d’huile.

Le changement du filtre à huile lors de la vidange

Pour une meilleure performance de votre moteur, vous ne devez pas négliger de changer le filtre à huile lors de la vidange. Le produit utilisé doit aussi pouvoir être compatible avec tous les types d’huile moteur, en particulier les moteurs diesel et synthétique. Vous devez également vous assurer que le produit ne représente aucun danger pour les pots catalytiques.

En conclusion

Lors d’un raid 4×4, pour réparer les fuites de votre huile moteur, vous devez avoir à votre disposition un produit qui pourra assurer l’arrêt des fuites. Le produit en question pourra vous aider à parcourir toute la distance restante.

Une fois que vous sentez la présence d’une fuite, vous devez d’abord localiser son origine. Ce qu’il vous reste à faire, c’est de vous servir d’un produit qui pourra arrêter les fuites.

admin