Comment réorganiser votre flotte pour la rendre plus efficace?

Il est très important de réorganiser votre entreprise de temps à autre, car votre équipe renforce les stratégies commerciales et s’adapte mieux aux changements de l’environnement. 

Gain de temps, augmentation de la productivité et de l’efficacité: l’amélioration de la logistique d’une entreprise est aujourd’hui un facteur clé pour les grandes et les petites entreprises. La croissance continue du commerce électronique et la multiplication des commandes à envoyer par jour nécessitent une gestion optimale de la chaîne logistique et le choix judicieux des équipements de stockage.

La clé est de savoir « combien »

En termes de logistique, il est important de savoir quelle est la quantité de produits dans le dépôt, quelle est la quantité de matière première, la quantité de ce qui est livré, le délai de livraison et combien de temps il faut pour les vendre. En sachant tout cela, vous pouvez commencer le chemin qui mène à plus d’améliorations et développements.

Service de gestion de flotte

Un grand nombre des fonctions exercées dans les systèmes de gestion des flottes de transport sont aujourd’hui appliquées dans les entreprises en interne, avec des activités telles que la gestion du service client, le contrôle des dépenses en carburant, la maintenance des véhicules et les calculs de productivité des opérateurs.

Une bonne gestion de flotte automobile fait spécifiquement référence à la gestion adéquate et efficace des équipements et des ressources avec lesquels une entreprise compte pour le mouvement et le transfert de ses marchandises, en contrôlant deux nuances importantes: la véracité des données, minimisant le risque de fraudes et gain de temps, pour ne pas avoir à faire des vérifications ou des appels constants.

L’importance de l’information dans la gestion de flotte

Les gestionnaires de flotte de ces années, en grande partie dépendant de l’information dont ils ont fourni les conducteurs des véhicules, que ce soit par des appels ou des rapports, qui ont entraîné deux inconvénients: la dépendance sur la capacité et l’ honnêteté des travailleurs lorsque faire de tels rapports et la gestion du temps qui consistait à transférer l’information à un programme de gestion et d’ interpréter les données recueillies.

Une bonne gestion de flotte automobile aide les entreprises à effectuer de nombreuses tâches de gestion nécessaires à la gestion des activités de flotte. Ces tâches sont généralement basées sur les procédures d’acquisition de véhicules, de maintenance et de dédouanement.

La majorité des gestionnaires de parc sont bien affirmés avec ces deux types d’entretien des véhicules: planifié et non planifié. La maintenance préventive planifiée permet d’identifier, de prévenir et de réparer les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent des problèmes graves et coûteux. C’est comme si nous passions des bilans de santé réguliers pour détecter et réparer les complications médicales mineures avant qu’elles ne s’aggravent.

Planification de la maintenance préventive

Il est inefficace d’attendre qu’un véhicule de flotte tombe en panne avant d’effectuer des travaux de maintenance. Il s’agit d’une décision négligente qui peut entraîner des inconvénients, ainsi que des coûts de réparation inattendus. Envisagez une approche pratique et planifiez l’entretien préventif à l’avance. Ces rendez-vous planifiés vérifient les signes d’usure pour éviter les pannes futures. Ces rendez-vous sont proactifs et garantissent que les problèmes sont résolus avant qu’ils n’affectent le fonctionnement de votre entreprise.

L’objectif reste le même: gérer le parc de l’entreprise en cherchant à maximiser sa productivité et ses économies. La différence réside dans les moyens utilisés et le grand avantage que cela implique, en termes de gain de temps et d’efficacité des résultats, l’utilisation de solutions de gestion de flotte.