Quelques types de vélos électriques à connaitre ?

Comme les vélos classiques, les vélos électriques se déclinent également en différents types. En plus de la motorisation, les matériaux utilisés et la géométrie, chaque vélo électrique dispose de composants qui rendent son utilisation plus contraignante ou plus pratique selon le modèle. Utiliser le vélo électrique en ville sera différent d’utiliser un vélo électrique en randonnée. Les modèles employés dans ces deux cas sont totalement différents. Il est important de ce fait de bien choisir son VAE. Pour le faire correctement, il est indispensable de connaître les différents types de vélo électrique.

Le vélo électrique urbain

Les modèles pour les usages urbains sont les plus répandus en Europe. Le choix du vélo électrique se basera sur les villes et les régions, mais il faut qu’il soit adapté au milieu urbain. L’utilisation de vélo électrique en ville est plébiscitée par les collectivités. Certaines régions n’hésitent pas à proposer une aide pour l’achat d’un vélo électrique urbain. Un vélo électrique urbain doit être confortable et propose une assistance électrique efficace, pour minimiser les efforts à fournir durant le pédalage. Sachez qu’il est possible aussi de transformer un vélo classique en un vélo électrique. Pour cela, il suffit d’acheter un kit de motorisation par exemple sur http://www.cycloboost.com/ et de l’installer sur le vélo. Ce qui vous évite d’acheter un autre vélo si vous en avez déjà un.

Le vélo électrique pliant

Le succès des vélos électriques pliants réside dans le fait qu’ils sont plus faciles à transporter et faciles à ranger. Selon l’utilisation que vous avez choisie, vous avez le choix entre un vélo électrique compact qui est moins encombrant et un vélo électrique pliant qui est très pratique si vous devez faire une partie de votre trajet en métro ou en bus.

Le vélo à assistance électrique pour la randonnée

Le vélo électrique pour la randonnée a apporté une révolution au cyclotourisme. Il a été conçu pour parcourir de longues distances sur des reliefs les plus ardus. Il est doté d’une assistance électrique pratique pour minimiser les efforts à réaliser pendant le pédalage. Il est très pratique pour les retraités et les jeunes actifs qui souhaitent faire du sport. Il est également parfait pour les couples qui veulent juste profiter de la nature. Certains modèles sont également équipés de GPS intégré et d’autres équipements connectés qui facilitent l’utilisation du vélo.

Le vélo cargo à assistance électrique

C’est devenu un incontournable pour circuler à deux roues en milieu urbain. Ce type de vélo bénéficie d’une très grande robustesse, du fait que sa caisse est en bois ou en métal. Il est pratique pour transporter un enfant et du matériel quelle que soit la distance. Il peut être utilisé au quotidien pour les déplacements professionnels. Ce type de vélo peut remplacer une voiture, il est plus économique et facile à manœuvrer même en plein centre-ville.

Le VTC à assistance électrique

Enfin, vous avez le VTC à assistance électrique. Il s’agit d’un vélo électrique mixte qui permet de pédaler en milieu urbain et dans un environnement plus forestier. Ses pneus sont polyvalents pour lui permettre de s’adapter à différents types de sentier. Il est également doté d’une petite suspension pour un pédalage plus confortable. Ce type de vélo est adapté aux cyclistes débutants.