Préparer et comprendre son contrôle technique automobile

Les dispositions réglementant la circulation de tout véhicule à moteur statuent l’organisation du contrôle technique obligatoire des voitures particulières et/ou des voitures utilitaires dont le poids n’excède pas les 3.5 tonnes. Cette procédure systématique est nécessaire pour assurer le suivi de la politique globale de sécurité routière.

Par ailleurs, le respect de la liberté et de l’action de tout individu est garanti en conséquence. Le contrôle technique de chaque véhicule permet à son propriétaire d’assumer périodiquement les réparations à effectuer. Il arrive que des vices cachés puissent être découverts à temps grâce à ces contrôles.

Le calendrier du contrôle technique

Les véhicules neufs, de tourisme ou utilitaire de moins de 3.5 tonnes, devront effectuer un contrôle technique après quatre ans de mise en circulation. Un délai de six mois est préconisé pour la réalisation de ce contrôle technique automobile. A partir de cette première inspection, une visite systématique aura lieu tous les deux ans successifs.
Toutefois, les véhicules spécifiques assurant un transport public ou les véhicules de dépannage et sanitaires sont soumis à un contrôle technique annuel.
Pour tous les autres véhicules, le contrôle technique sera organisé à partir d’une expertise initiale. Le renouvellement de cette procédure sera effectué périodiquement tous les deux ans.
Par contre, si la voiture change de propriétaire, une mutation de la carte grise nécessitera a priori un contrôle technique du véhicule avant le transfert.
La vente d’un véhicule dont la sortie de chez un concessionnaire date de plus de quatre ans, doit obligatoirement présenter un procès-verbal de contrôle technique automobile. La procédure de contrôle sera effectuée au moins six mois avant la signature du contrat de vente par l’acquéreur.
Toutes les informations sur le contrôle technique automobile sur : http://www.dekra-norisko.fr/tout-sur-le-controle/tout-controle-technique.aspx.

Le contrôle des véhicules à usage spécifique

Les voitures spécifiques englobent tout véhicule de tourisme avec chauffeur ou utilisé comme taxi. Les véhicules affectés au transport public de dix personnes au moins, les véhicules sanitaires sont également traités aux mêmes conditions de contrôle des voitures spécifiques. La validité du contrôle technique systématique est d’une année.
Les véhicules équipés d’un réservoir gaz sont contrôlés dans un centre spécifique disposant de techniciens spéciaux et qualifiés pour ces types de voitures.