Pourquoi et comment choisir un vélo électrique pour la ville ?

Pourquoi et comment choisir un vélo électrique pour la ville ?

Avec l’arrivée du vélo à moteur, le cyclisme prend une nouvelle envergure et s’ouvre désormais à tout le monde. C’est devenu un moyen de transport apprécié au quotidien. Mais sur le marché, il y a autant de vélos électriques que de cyclistes. Le choix peut donc être difficile surtout pour les non-initiés. Focus sur les raisons d’acheter un vélo électrique et quelques critères à considérer pour faire le bon choix.

Les avantages et les bienfaits du vélo électrique en ville

Pour certaines personnes, le prix du vélo électrique ne leur donne pas envie d’en acheter. Mais en regardant de plus près les avantages qu’il confère, c’est un choix avantageux sur le long terme. En tenant compte de la durée de vie et des coûts d’entretien, le vélo à moteur est le mode de transport le plus économique en zone urbaine. Effectivement, il rend les déplacements plus faciles et permet d’éviter les trafics dans les villes. De plus, les frais de parking sont moins élevés que ceux d’un véhicule. Grâce à l’assistance électrique, dont le moteur, chacun peut pédaler selon ses capacités, tout en pratiquant un sport doux.

Le cyclisme est aussi connu pour ses nombreuses vertus sur la santé. Contrairement aux idées reçues, le vélo électrique procure les mêmes bienfaits qu’un vélo classique. En effet, le niveau d’assistance peut être réglé pour fournir l’effort voulu. C’est une option très pratique pour les personnes âgées. Ainsi, faire du vélo à moteur permet de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires. Ce n’est pas tout, faire du vélo réduit de 40% les risques de développer un cancer, surtout pour le cœur et les poumons. Enfin, dans une démarche environnementale, l’usage du vélo électrique est fortement recommandé. Il est évidemment moins polluant que les voitures. En savoir plus sur www.velo-horizon.fr.

Les critères de choix pour choisir un vélo électrique

Le vélo électrique est sans aucun doute le vélo de ville idéal. Cependant, tous les vélos à moteur ne se ressemblent pas. Il faut en choisir selon les 3 critères suivants : l’utilisation, la batterie et la taille. Premièrement, les cyclistes doivent vérifier, chaque semaine, la fréquence et la durée d’utilisation d’un vélo à assistance électrique. En effet, l’usage d’un vélo pour un transport quotidien n’est pas le même qu’un vélo pour faire une activité physique régulière. Il existe des vélos multifonctions destinés aux usages standards. Pour la batterie, le choix de sa capacité dépend de l’utilisation. Mais sur le marché, il y a 3 types de batteries : lithium-ion, lithium polymère et lithium-plomb.

Le premier type de batterie est le plus cher. Mais c’est le plus fiable et rend le moteur économique. Tout dépend alors du budget de chacun. La taille du cadre est le troisième critère. Un mauvais choix de cadre peut entraîner des douleurs au dos et aux cuisses. En revanche, le vélo à moteur de la bonne procure un excellent confort, pour un minimum de sécurité. Tout comme les chaussures et les vêtements, les fabricants disposent d’une classification par taille de ces bicycles (S, M, L, XL). L’achat d’un vélo électrique ne se fait donc pas sur un coup de tête.

admin