Comment obtenir une capacité de transport ?

De plus en plus d’individus se lancent à l’assaut du métier de transport qu’il s’agisse d’une marchandise ou de véhicule de tourisme. Pourtant, lorsqu’il s’agit de ce secteur, il est indispensable d’obtenir sa capacité de transport. Mais qu’est-ce que c’est et comment le décrocher ? Les détails en quelques lignes.

Capacité de transport : une attestation d’emploi

De nos jours, le transport de marchandise crée de l’emploi mais il s’agit tout de même d’un métier dangereux qui mérite une attention particulière. Dans la plupart du temps, la cause des accidents routiers provient d’un manque de formation et d’aptitude à travailler en tant que transporteur professionnel. Ainsi, ce métier n’est pas donné à n’importe qui. D’où nécessairement l’intérêt de suivre une formation capacité de transport. En général, la capacité de transport est comme une attestation autorisant un individu à exercer le métier de conducteur professionnel de marchandise. Sans ce document en sa possession, il ne sera pas apte à faire ce métier. Notons qu’il s’agit avant tout d’une mesure de sécurité et ce certificat possède la même valeur qu’un permis de conduire ou d’une carte grise. Mais pour l’obtenir, il faut le mériter en suivant une formation agrée.

Les catégories de capacité de transport

Avant de suivre une formation capacité de transport, il est essentiel de connaître les différentes formes d’attestation. En général, il y en a deux notamment la capacité de transport léger et la capacité de transport lourd. Il convient alors de comprendre la différence entre ces deux catégories car quand il s’agit de marchandise légère, il doit alors obéir à une certaine charge assez limitée c’est-à-dire moins de 3,5 tonnes de PMA. Le moyen de transport ne concerne pas uniquement les véhicules mais aussi les deux roues tels que moto, scooter mais encore une mobylette ou un tripoteur. Concernant le transport lourd, il dépasse la charge pré-indiqué et nécessite toutefois la réussite de l’exam de la capacité de transport. La formation est beaucoup plus complexe contrairement à la première catégorie. Quoi qu’il en soit, elle se révèle être indispensable pour maîtriser toutes les problématiques du métier.

Les conditions pour dispenser d’une formation

Pour obtenir une attestation de capacité de transport, il est utile de disposer d’un parcours spécifique. Pour une formation capacité de transportléger, il faut être titulaired’un diplôme de Bacc Pro « Exploitation  des transports » ou tout simplement « Transport ». Et s’il s’agit de la catégorie « Transport lourd », il faut absolument réussir son examen de capacité routière et faire une demande d’inscription au préalable auprès de la DREAL. Et pour être dispensé de la formation, le candidat doit être aussi diplômé de Niveau 3 et détenir une expérience professionnelle. En bref, suivre une formation en capacité de transport est indispensable pour maîtriser ce métier et être apte à transporter des marchandises dans les meilleures conditions tout en respectant la sécurité routière. En effet, pour prévenir les accidents mortels ou la détérioration des produits, il est évident de toujours s’en remettre à un as de la route.