Quelle norme choisir pour des produits et pièces de carrosserie ?

Il arrive souvent qu’une des pièces de votre carrosserie soit défectueuse et qu’il faille que vous le changiez. Ce remplacement nécessite le plus souvent un budget important. C’est pourquoi le choix des pièces est primordial. Pour cela, vous devez vérifier que ces produits et pièces de carrosserie sont aux normes pour une utilisation adaptée à votre véhicule.

Les obligations des pièces de carrosserie

Tous les produits et  pièces de carrosserie doivent être conforme aux réglementations en vigueur et aux normes européennes. Elle doit également respecter les normes techniques imposées par les équipementiers, les méthodes d’essai, la sécurité et l’environnement. Depuis janvier 2017, tous les garagistes doivent obéir à ces différentes normes quand ils proposent des pièces à leurs clients, surtout concernant les pièces d’occasion.

Les différences entre pièce d’origine et pièce adaptable

La première différence est au niveau du prix. Ensuite, les pièces de carrosserie d’origine sont fabriquées directement par le constructeur ou par des fournisseurs officiels uniquement. Il existe 2 types de pièces d’origine. Pour le premier type, il s’agit des pièces d’origine dont 25% sont produites par le constructeur et les 75% restants sont sous traités par des fournisseurs. Le second type concerne les pièces fabriquées et fournies par l’équipementier au constructeur automobile qui les vend ensuite à ses distributeurs.

Quant aux pièces de rechange adaptable, elles sont produites par des équipementiers automobiles. Elles sont en partie d’origine et respectent les normes des pays expéditeurs. Il y a des fournisseurs qui proposent des pièces de rechange de qualité équivalente aux pièces d’origine. Dans tous les cas, il faut faire attention aux contrefaçons de mauvaise qualité, c’est pourquoi il faut vérifier les normes en vigueur.

Les normes européennes des produits et pièces de carrosserie

Les normes européennes sont les plus importantes pour vérifier vos pièces de carrosserie. Pour l’éclairage, il s’agit des normes CEE R37 pour les lampes halogènes et à incandescence, pour les phares au xénon, il s’agit de la norme R99. La norme européenne pour les batteries est CEI 60095 et TUV ou Thatcham pour les capots et les pare-chocs. Pour le management environnemental, il s’agit des normes ISO 9001 et 14001.

Trouver ses produits et pièces de carrosserie auto en ligne

Acheter des produits et pièces de carrosserie en ligne est très courant, mais il faut vérifier les bons produits. Vous devez prendre votre carte grise pour trouver les bonnes pièces. Pour vérifier que ce sont les bonnes pièces, vous devez fournir le numéro de série, le type, la marque, le modèle commercial ainsi que la première année de mise en service. Des informations supplémentaires peuvent aussi être demandées comme l’alésage, le diamètre extérieur ainsi que la marque de la pièce. À la livraison, pensez à vérifier les dimensions, la marque ainsi les détails des normes sur les emballages. Pour de plus amples détails, pensez à prendre conseil auprès de votre concessionnaire ou votre garagiste agréé.