Les locations de voitures

Durant un déplacement ou un séjour ponctuel, l’achat d’une voiture n’est pas souvent nécessaire. La location s’impose dans ces cas comme la solution la plus pratique. Toutefois, il importe de s’y connaître afin de savoir comment s’y prendre pour louer une voiture lors d’un séjour et éviter les arnaques.

Les différents types de locations de voiture

Il existe deux principaux types de locations de voiture.

La location de voiture longue durée

Elle est effectuée par les particuliers et les entreprises, estimant que l’achat d’une voiture et les frais y afférant ne leur profiteront pas. Le but est de louer une voiture sur une longue durée et à temps plein. Ce type de location se conclut par la signature d’un contrat contenant la durée et le kilométrage désiré. Elle nécessite également le paiement d’un loyer chaque mois. Ce loyer inclut un ensemble de frais tels que les frais d’entretien par exemple, pris en charge par la société de location.

La location longue durée vous permet d’adapter votre contrat à vos besoins et à votre budget. Elle vous permet de savoir exactement ce que vous coûtera la voiture par mois puisque les frais de dépannage ne vous incombent pas. Elle est également avantageuse sur le plan fiscal pour les entreprises étant donné qu’elle est enregistrée en tant que charges déductibles sur les frais de fonctionnement. Néanmoins, il est important de ne pas dépasser le kilométrage ou la durée fixée dans le contrat sous peine du paiement de pénalités financières. Il est important aussi de garer la voiture dans un garage ou si possible d’utiliser un abri pour moto ou voiture pour plus de sécurité

La location de voiture courte durée

Ce type de location de voiture peut être au mois, à la journée, à l’heure, en aller-simple ou encore en libre-service. C’est souvent le mode de location utilisé pour les vacances, un mariage, une simple course, ou encore un déménagement.

La location entre particuliers

Un autre type de location, celle qui s’effectue de particulier à particulier. Dans ce mode, pas besoin de passer par le truchement d’une agence de location. Toutefois, il existe des agences jouant les intermédiaires entre lesdits particuliers.

Conseils pour choisir une location de voiture

Bien choisir son mode de location de voiture nécessite quelques précautions. Il faudra, après avoir décidé du  type de voiture et du mode de location qui vous conviennent,  faire le tour des agences de location afin de choisir celle qui est la plus intéressante en termes de prix et de prestations. Une fois le choix de l’agence fait, choisissez votre modèle en fonction de votre budget.

Avant de signer un contrat ou de conclure une location de voiture, il est obligatoire de souscrire à une assurance, comme s’il s’agissait de votre voiture personnelle. Cela vous protège contre tout risque, notamment les accidents ou les vols.

Le prix de l’assurance est généralement inclus dans le prix de la location. Il s’agira d’une assurance au tiers qui couvre les dommages matériels et corporels causés à un tiers et à son véhicule, et ce même si vous êtes responsable. Pensez également à une assurance complémentaire pour les dégâts sur la voiture louée.

En dehors de ces assurances, vous devez en souscrire d’autres telles que : l’assurance PAI (Personnal Accident Insurance), destinée à couvrir les dommages corporels et matériels des passagers et du conducteur; la SPAI qui couvre les bagages et effets personnels en cas d’incendie, de vol ou d’accident ; l’assurance CDW (Collision Damage Waver) ou l’assurance Super CDW, destinées au rachat partiel pour la première et total pour la seconde de la franchise.

La franchise de location de voiture est la partie des dommages qui n’est pas garantie par l’assureur, et qui reste donc à votre charge. Son montant est souvent élevé bien qu’il dépende du modèle de la voiture, d’où l’importance des assurances CDW et Super CDW.

Une fois le contrat signé, et avant de repartir avec le véhicule, assurez-vous qu’il répond exactement aux critères énumérés dans votre contrat. Vérifiez également le kilométrage qui s’affiche, signalez toutes les anomalies, égratignures ou autres détails que vous remarquerez, et assurez-vous qu’ils soient mentionnés dans les documents.