L’examen du code de la route

Comment apprendre et préparer le code de la route ? Avec quels statuts peut-on se présenter à l’examen ? Comment s’organise l’examen dans sa globalité et les épreuves proprement dites ? Quels types de questions y seront posés ?

Apprentissage et préparation du code de la route

L’apprentissage du code de la route peut se faire de deux manières différentes. La première consiste à s’inscrire dans une auto-école et suivre le programme préétabli dans le respect de l’emploi du temps convenu de manière plus ou moins souple avec les responsables. La seconde consiste à le faire en autodidacte en suivant un cours de code de la route gratuit proposé sur Internet. Dans l’un ou l’autre cas, quand il est prêt, le candidat peut s’inscrire dans l’un des centaines de centres d’examen disponibles sur le territoire français pour passer l’épreuve théorique en étant soit le candidat d’une auto-école, soit un candidat libre. En ce qui concerne la préparation à cette épreuve intellectuelle, nous conseillons à chaque candidat de trouver les moyens qui lui sont personnels pour gérer son emploi du temps, son stress et ses motivations afin d’optimiser ses chances de réussite à l’examen.

Le contexte du déroulement de l’examen de code

Suite à son inscription, le candidat recevra une convocation qu’il devra imprimer et emmener avec une pièce d’identité le jour de l’examen. Il y aura 40 questions aléatoires à répondre durant les 30 minutes qui lui seront imparties. Il lui sera donné une tablette numérique pour répondre aux questions et des écouteurs pour écouter leur dictée et avant de commencer véritablement, il aura le temps de se familiariser avec le dispositif alloué en répondant à 3 questions tests. Chaque vraie question devra ensuite être répondue en 20 secondes chrono. La triche comme la fraude sont sanctionnées par une interdiction d’examen pendant 5 ans. La validation du code est conditionnée par la réussite à au moins 35 des questions du QCM et le résultat sera disponible entre 24 et 48 heures après l’examen.

Les thématiques et les questions

Il n’y a pas de différence entre le contenu d’un cours de code en auto-école et celui d’un cours de code de la route gratuit en ligne et toutes les thématiques qui seront traitées dans le QCM lors de l’examen sont étudiées durant les cours. A l’examen de code, il y aura 10 questions sur le thème « Le conducteur », 5 sur « Les autres passagers », 4 sur « La circulation routière », 4 sur « La route », 4 sur « La mécanique et les équipements », 3 sur « Les notions diverses », 3 sur « Prendre et quitter son véhicule », 3 sur « La sécurité du passager et du véhicule », 3 sur « L’environnement » et 1 sur « Les premiers secours ».
L’examen du code de la route se fait en élève d’auto-école ou en candidat libre. Il se prépare efficacement par une bonne gestion de la psychologie et du physique. Il est modernisé avec des tablettes numériques et prend la forme d’un QCM de 40 questions, des questions qui sont déjà pratiquement traitées dans les tests de code proposés par les différents centres d’apprentissage du code.

admin