Les règles de base pour optimiser votre position sur un vélo

Vous avez choisi le modèle de votre vélo et vous êtes prêts à partir sur les routes ? Pour plus de confort et de performance, il est important de bien connaître les positions à prendre sur votre vélo.
En effet, être bien installé sur son vélo est indispensable que ce soit pour ne pas vous blesser, pour acquérir de la vitesse ou tout simplement pour passer un moment agréable lors de vos balades. Une bonne position passe ainsi par quelques réglages simples que nous vous détaillons ci-dessous.

Les 3 règles de base

La selle, premier réglage essentiel

Le bon réglage de la selle vous offre un confort non négligeable en plus d’une maniabilité accrue. Il passe par deux facteurs importants : la hauteur et le recul de la salle. Pour en connaître les valeurs optimales, c’est très simple : il suffit de calculer la taille de votre entrejambe. Pour cela, utilisez un gros livre, comme un dictionnaire, et un mètre. Placez-vous dos à un mur, les pieds déchaussés et serrez le livre entre vos jambes le plus haut possible : la distance entre le sommet du livre et le sol est la taille de votre entrejambe. Multipliez cette valeur par 0,883 et vous avez la hauteur idéale pour votre selle. Pour vérifier, asseyez-vous et regardez si la pointe de vos pieds touche bien le sol. Concernant le recul de la selle, là encore une petite mesure est nécessaire : placez un fil à plomb à côté de votre genou lorsque vous êtes assis sur le vélo. Le fil doit avoir le même axe que celui de la pédale ; s’il tombe devant la pédale, il faut reculer votre selle, et inversement.

Bien régler la potence de votre vélo

Sensations : si vos bras sont trop repliés, la potence est trop courte et le cintre trop haut. Une raideur cervicale indique qu’il faut changer l’écart entre la hauteur de la selle et la hauteur du cintre afin de l’amener à environ 5 cm.

Réglez la hauteur du cintre

L’astuce : une manivelle parallèle au tube oblique de votre vélo route, placez vos mains dans le creux du cintre, votre coude doit effleurer le genou et le cintre doit masquer l’axe de la roue avant.