Les avantages de l’homologation VASP

Les avantages de l’homologation VASP

Avec les fourgons aménagés, la question sur leur homologation revient souvent. Chaque année, de nombreux propriétaires souhaitent en effet se lancer dans l’aménagement de leur véhicule. Qu’est-ce que cela pourrait alors impliquer et quels sont les principaux avantages ?

Homologation VASP, qu’est-ce que c’est ?

VASP ou Véhicule Spécialement Aménagé n’est autre qu’une catégorie utilisée pour la certification de la carte grise. Pas mal de voitures rentrent en principe dans cette catégorie. Et depuis quelques années, la Commission européenne a pris l’initiative d’adopter une toute nouvelle directive permettant de respecter les normes de sécurité, notamment avec les fourgons aménagés. Ce type de véhicule transportant des équipements d’électricité et de gaz peut représenter un vrai danger sur la route.
Cette réforme concerne donc les fourgons disposant d’équipements inamovibles ayant les quatre critères ci-après : la présence de rangements, d’une table et de sièges, d’un lit et aussi la présence d’une cuisine équipée en électricité ou en gaz. Pour l’aménagement de fourgon atelier, l’intervention d’un professionnel reste la solution la plus idéale. De nombreuses configurations sont proposées et il est le mieux placé pour vous garantir un travail bien adapté à vos besoins.

Comment se déroule l’homologation ?

Pour passer à l’homologation d’une voiture aménagée en véhicule VASP, cinq étapes sont nécessaires. Les démarches à suivre se réalisent en quelques semaines environ. La première étape de l’homologation consiste à vérifier si toutes les installations se font dans les normes requises. En cas de non-conformité, les travaux sont donc à refaire. Ensuite, il y a la constitution des dossiers qui seront déposés au Dreal.
Avec cette démarche assez technique, seul un professionnel pourra fournir un dossier à la fois conforme et complet. Viennent après, l’inspection du véhicule aménagé par Veritas ou Qualigaz et l’inspection par la Dreal. Une fois que la dernière étape se portant sur la demande de la carte grise est effectuée, vous pouvez rouler avec sérénité avec votre fourgon aménagé qui est bel et bien homologué VASP.

Pourquoi l’homologation VASP est-elle vraiment nécessaire ?

L’homologation VASP présente plusieurs avantages tout aussi considérables les uns que les autres. Outre les assurances qui sont souvent beaucoup moins chères, cette homologation vous garantit une totale sérénité. D’une part, vous n’avez pas de problème avec les lois en vigueur tout en sachant parfaitement que votre assurance ne vous laissera jamais tomber. D’un autre part, vous pouvez vous passer du contrôle antipollution pour fourgon aménagé, ce qui vous permet de bénéficier d’une économie de 60 € tous les deux ans.
Même après plusieurs années d’utilisation, il vous sera toujours facile de revendre votre véhicule. C’est aussi pour cet autre point qu’il faut confier tous les travaux d’installation à un professionnel. Cela permet d’avoir les meilleurs équipements pouvant écarter les différents accidents. C’est donc en passant par l’homologation VASP que les travaux sont certifiés bien faits. En effet, le non homologation d’un véhicule d’un fourgon aménagé risque de constituer un grand problème au contrôle technique. Il est par la suite interdit de passer à sa revente.

En général, il appartient à chaque propriétaire la décision d’homologuer ou pas son véhicule aménagé. Mais pour être plus tranquille et pour tous les autres avantages que cela fournisse, il importe de passer à l’action

admin