Fonctionnement d’une assurance au kilomètre

Une assurance au kilomètre est un type d’assurance automobile inventée récemment. Elle vient des Etats-Unis ayant pour objectif de permettre aux conducteurs de véhicules de payer leur assurance mais seulement en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Cette assurance est très avantageuse si on n’utilise que rarement le véhicule.

Principe de fonctionnement d’une assurance au kilomètre

Le calcul du prix d’une assurance auto au kilomètre en une année s’effectue grâce à un boîtier électronique posé par l’assureur dans le véhicule du client. Cet appareil va lui servir de suivre en temps réel le nombre de kilomètres parcouru par le véhicule. Il récolte alors les informations liées aux dates, aux horaires de circulation et au déplacement des véhicules.

Il est important de savoir qu’en matière d’assurance au kilomètre, on peut choisir entre deux formules différentes à savoir la formule avec forfait kilométrique qui est sans doute la formule la plus répandue. Dans celle-ci, le conducteur prend contractuellement et de manière anticipée l’engagement de ne pas dépasser un nombre défini de kilomètres parcourus pendant une année. Cela peut être entre 4 000 et 20 000 kilomètres. Pour s’assurer du respect de l’engagement pris, on procède annuellement à un relevé du compteur kilométrique généralement réalisé auprès d’un garagiste partenaire. Mais, il se peut aussi que l’assureur peut juste demander une déclaration sur l’honneur de l’automobiliste.

Après, il existe la formule PAYD ou Pay As You Drive qui consiste à payer le nombre de kilomètres effectivement parcourus au volant de son automobile. Pour ce faire, il  faudrait installer un dispositif électronique pour géolocaliser le véhicule.  C’est cet appareil qui va déterminer le nombre de kilomètres parcourus pour une communication en temps réel à l’assureur.

Les avantages de l’utilisation d’une assurance au kilomètre

L’assurance au kilomètre est un système très avantageux dans tous les niveaux. Sur le plan économique par exemple,  le prix à payer en fonction de la distance parcourue peut être considérée comme une sorte de service. Cette initiative est aussi une excellente idée de sensibilisation pour que les gens utilisent moins leur voiture. Certaines sont très polluantes.  Si on n’utilise pas toujours les véhicules, cela aura un impact positif sur l’environnement.

En outre, avec le boîtier installé dans le véhicule, la sécurité du conducteur ainsi que du véhicule sera amélioré. Ce boîtier est une sorte de GPS pourrait être utilisée pour retrouver la trace du véhicule à la suite d’un accident, de panne ou de vol.