Comment fonctionne les franchises pour une assurance poids lourd?

Une franchise d’assurance poids lourd est une somme d’agent forfaitaire qui n’est pas prise en charge dans le contrat d’assurance en cas de dommage. Elle ne s’applique pas si la responsabilité est engagée. Lorsqu’on choisit un contrat d’assurance, il faut prendre en compte cette clause.

Les différents types de franchise pour une assurance poids lourd

Les contrats d’assurance poids lourds, utilitaires ou automobiles comportent toujours des franchises assez conséquentes. Il en existe de différentes sortes qui sont les plus courantes. On a par exemple la franchise simple ou relative définit un seuil d’intervention pour l’assureur. Dans ce type de franchise, si le montant estimé du préjudice ne dépasse pas ce seuil, l’assuré prend la totalité de la somme à sa charge. En revanche, si le montant du préjudice estimé est supérieur à ce seuil, l’assureur indemnise 100 % du montant des réparations. Puis, il existe aussi une franchise de conduite exclusive qui s’applique si  lors d’un accident, le conducteur n’est pas une personne autorisée à conduire un camion.

Enfin, on a la franchise dommages qui est retenue par l’assureur lorsque votre camion est endommagé lors d’un accident dont on est totalement ou partiellement responsable.
Le montant est calculé directement en fonction de l’implication dans la collision. Ainsi, pour une responsabilité estimée à 50 %, on aura donc à débourser la moitié de la franchise prévue dans le contrat d’assurance poids lourd. Il faut  savoir que ces franchises sont cumulables pouvant s’additionner et limiter considérablement la part remboursée par l’assureur.

Fonctionnement des franchises pour une assurance poids lourd

Les franchises pour une assurance poids lourd sont destinées à tous les propriétaires d’un véhicule. Elles peuvent être bénéfiques que ce soit pour les conducteurs mais aussi pour les assureurs. Pour ces derniers, elles peuvent accroître leurs rentrées d’argent. Et pour les clients, c’est une méthode qui permet de maîtrise les frais de l’administration. La franchise va contribuer à la maîtrise du tarif grâce à son niveau plus ou moins élevé. Et par son rôle de participation au coût du sinistre, il encourage l’assuré à la prudence.

La franchise poids lourd permet d’optimiser l’administration du tarif de l’assurance. En effet, plus elle est importante, plus l’assurance poids lourd est élevée.