Les étapes à suivre pour remplacer ses pneus de moto

Bien que les roues d’une moto soient très résistantes et capables d’endurer plusieurs chocs, elles peuvent parfois subir des dommages. En cas de mauvais état des pneumatiques de votre deux roues, il est conseillé de faire appel à un expert pour examiner vos pneumatiques. Il est le seul qui puisse effectuer convenablement le changement de vos roues.

Les différentes causes de remplacement de pneus

Dans le cas où votre pneu est crevé, il est possible de le réparer sous certaines conditions. Toutefois, il vaut mieux contacter un mécanicien. Mais, si vous vous trouvez à la campagne, et que vous ne voyez aucun garage, vous pouvez effectuer vous-même la réparation. Vous pouvez recourir à une bombe anti-crevaison, pouvant également convenir à des pneus tubeless, ou bien à des pneus à chambre à air. Il faut cependant noter que ce n’est qu’une solution temporaire permettant de rouler sur une courte distance. Vous devez ensuite vous rendre sans tarder chez un professionnel qui dépannera le pneumatique à condition que l’enveloppe intérieure ne soit pas trop endommagée. Sinon, il faudra complètement changer le pneu. Si vos pneus de moto  ont dépassé leur limite d’usure, ils peuvent aussi être abîmés. Pour vérifier l’usure de vos pneus, il faut voir si la hauteur de la gomme restante arrive au niveau de la marque d’usure. Il faut savoir que la limite d’usure légale est de 1,6 mm. En outre, un objet pointu, un trou, un trottoir peuvent être aussi les causes de l’endommagement des pneus. Toutes déformations, coupures, ou perforations doivent être contrôlées minutieusement par un professionnel. C’est une importante règle de sécurité, puisque seule l’inspection après démontage par un spécialiste peut confirmer que les roues n’ont pas subi de dégâts internes.

Recourir à l’aide d’un professionnel pour changer ses pneus

À la base, un pneumatique réparé convenablement peut être encore utilisé pendant un petit moment sans risque. Cependant, en cas de multiples dommages, au même endroit ou non, la totalité et la sécurité du pneu sont remises en cause. Par conséquent, il est indispensable d’effectuer un contrôle du niveau de gonflage de ses pneus régulièrement, par exemple, une fois par semaine, ou une fois par mois au minimum. Pour s’assurer du bon gonflage des pneus lorsqu’ils sont remplacés, il faut simplement consulter le manuel de l’engin, ou encore de se référer aux indications disponibles sur le pneumatique. Par ailleurs, il n’st pas nécessaire en général de changer ensemble les deux roues d’une moto. Effectivement, la roue arrière est assujettie à une usure plus importante et beaucoup plus rapide, à cause de l’accélération qu’elle subit. Il est aussi recommandé de placer le même modèle à l’avant qu’à l’arrière, et par conséquent, changer les deux simultanément si vous souhaitez changer de modèle.

En bref, il est primordial de toujours contrôler l’état de ses pneus, dont leur pression, la profondeur des sillons, et voir s’ils montrent des dommages latéraux ou tout autre signe d’usure. Au moindre doute, et pour effectuer le changement de pneu, il vaut mieux demander les services d’un expert afin de confirmer leur aptitude à rouler.