Les différents types de pneu de moto

Les pneumatiques garantissent la liaison  des véhicules motorisés avec le sol. Leur  sélection réclame la prise en compte des particularités de votre moto. En effet, chaque moto a leur propre modèle de pneumatique afin d’assurer votre sécurité et confort.  Vous devez aussi vérifier leur adhérence sur terrain en vue d’éviter la survenance d’accident.

pneu moto

Les divers types de pneumatique

Sélectionner un pneu moto est compliqué. La décision se fait en tenant compte de vos nécessités et  caractéristiques de votre moto. Votre option doit se porter entre un pneu moto :

  • Ce modèle se distingue par  la structure des gommes qui sont tendres.  Ils sont destinés  pour une utilisation sportive. Cependant, leur durée de vie est assez faible à cause de la tendresse de la gomme.
  • sport/touring. Leur gomme propose une excellente adhérence sur n’importe quel type de chaussé. Leur longévité est prolongée par rapport au pneu sport.
  • Ce type de pneu dispose d’une gomme dure. Elle est parfaite  pour une balade sur une route citadine. Il n’est pas conseillé pour une utilisation sportive.
  • Il est pratique pour les types de moto pouvant quitter le bitume afin d’accéder sur des chemins de terre. Le pneu mixte est constitué des sculptures larges. Ils proposent une bonne fonction motrice sur un sol meuble.
  • tout terrain. Il est fait de large crampon. L’accrochage sur les différentes surfaces est possible à cause des crampons. Il est adéquat pour les chaussées en terre, les carrières…Il est interdit de les utiliser sur des routes.
  • compétition. Il est destiné au circuit. Il est fabriqué à partir d’une gomme tendre fonctionnant à température élevée. L’élévation de la température permet d’accomplir une forte accélération, un freinage violent, l’augmentation de la vitesse…Ces pneus de circuit se présentent sous différent modèle. Vous pouvez opter pour le modèle avec une gomme dure (hard) ou intermédiaire (médium) ou tendre (soft).

Caractéristiques des pneus moto

Avant de conclure l’achat d’un pneu moto, vous devez lire l’étiquette. Elle contient tous les renseignements essentiels. Vous devez connaître le nom du fabricant. De cette manière, vous saurez la qualité des pneus. Il faut opter pour une entreprise de pneumatique de renom national ou international. Vous devez aussi consulter l’indice de charge et de vitesse à respecter. Le pneu renferme plusieurs informations importantes au motard. Leur sécurisation sur la route résulte du respect de ces données. Cependant, il faut vérifier régulièrement la pression du pneu. Une bonne pression empêche l’usure et réduit la consommation de carburant.