Comment décrocher un crédit auto au meilleur taux?

L’achat d’une voiture nécessite un important investissement. Cependant, il est toujours difficile de réunir le montant nécessaire pour pouvoir payer au comptant et la meilleure solution reste le prêt-auto. Pour décrocher un crédit auto au meilleur taux, tenez compte de ces quelques conseils et astuces.

Profitez des avantages d’une simulation crédit auto en ligne

Un crédit auto est un prêt affecté qui est à utiliser uniquement pour acheter un véhicule. Recourir à une simulation crédit auto en ligne vous permet de déterminer le montant des mensualités ainsi que le coût total de votre crédit auto. Pour effectuer cette simulation totalement gratuite, remplissez les champs demandés, dont le type de véhicule que vous souhaitez acheter, le montant que vous souhaitez obtenir ainsi que la durée du remboursement. Vous obtiendrez ensuite une proposition incluant les mensualités, le coût total (avec les frais de dossier) et le Taux Annuel Effectif Global ou TAEG

Les différents types de crédits auto existants

  • Le crédit classique : avec ce type de crédit, la totalité du coût de l’achat de la voiture est entièrement prise en charge par l’établissement de crédit.
  • Le crédit affecté : c’est l’organisme prêteur qui règle directement la somme totale de la voiture auprès du concessionnaire ou du vendeur.
  • Le prêt-relai : en optant pour un prêt-relai, vous pouvez rembourser le crédit auto grâce à la vente de votre ancien véhicule.

Utilisez un comparateur de prêt personnel

Pour trouver le meilleur taux sans perdre du temps à faire le tour de toutes les banques et des établissements de crédit, un comparateur de prêt-auto reste la meilleure solution.

Le comparateur de prêt-auto agit en comparant le TAEG. Avec cet outil en ligne, vous obtiendrez des informations sur le délai d’octroi du crédit en quelques clics.

Les résultats de la comparaison vous fourniront également des informations sur les offres qui existent : durée de remboursement, montant des frais de dossier, les Indemnités de Remboursement anticipé ou IRA.

Bien préparer son dossier de prêt-auto

En dépit de l’existence des taux d’intérêt relativement bas, décrocher un crédit auto est loin d’être chose facile. Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir le crédit le plus rapidement possible, présentez-vous au prêteur avec tous les papiers nécessaires.

Parmi les documents à fournir figure :

  • les justificatifs d’identités : copie du livret de famille et de la pièce d’identité, copie du contrat de mariage (même si le crédit est à votre nom), et éventuellement une copie du jugement de séparation ou de divorce.
  • Un justificatif de domicile venant d’un fournisseur d’accès internet ou d’énergie,
  • les justificatifs de revenus : un exemplaire d’un avis d’imposition venant du centre d’impôt, un RIB (relevé d’identité bancaire), vos 3 derniers relevés bancaires et éventuellement les documents sur les allocations et les pensions alimentaires si vous en recevez.
  • Des justificatifs de salaire. 3 dernières fiches de paie….