Comment créer une société de taxis ?

Pour fonder votre propre entreprise, votre choix s’est orienté vers une société de taxis ? Découvrez toutes les formalités à suivre pour vous permettre d’exercer dans le respect du cadre légal.

Élaborer un plan d’affaires bien fondé

Il est essentiel que vous dressiez un business plan pertinent pour commencer. Ce document complet vous permet en effet de justifier votre fiabilité auprès des éventuels partenaires, établissements de crédit, et futurs associés. En même temps, il vous aidera à analyser les besoins de votre future entreprise, ses faiblesses potentielles, et les obstacles que vous devrez surmonter durant les premiers mois d’activité. Il vous sera également d’une grande importance auprès des banques. Ces dernières peuvent y vérifier vos bilans, vos besoins réels en argent, et votre capacité de remboursement. Si le business plan est bien travaillé, votre sérieux jouera en votre faveur auprès des établissements prêteurs.

Choisir un statut juridique adapté

Si vous prévoyez de travailler seul, pensez à un statut de « société unipersonnelle », notamment une SASU ou une EURL. Par contre, si vous projetez de collaborer avec d’autres associés, il vous faudra créer une SAS ou une SARL. Une fois votre statut déterminé, il ne vous restera plus qu’à rédiger vos statuts avec tous les renseignements obligatoires pour ce faire. Le fond et la forme de la société, ainsi que les informations afférentes aux chauffeurs y travaillant sont des exemples d’éléments qui devront y figurer.

Compléter les formalités administratives

Après la rédaction des statuts, constituez le dossier vous permettant de faire une demande au Registre des transports. Pour cela, vous aurez besoin d’un plan prévisionnel, d’un dépôt de capital, d’un justificatif de résidence, d’une pièce d’identité, d’une copie de vos diplômes et CERFA avec le cachet d’un expert-comptable. Il vous faudra également une demande Kbis, accompagnée d’une attestation CFE, de pièces justificatives du fondateur d’entreprise, des statuts et du capital. Pour finir, faites une demande de licence, en contrat de location ou à carte grise, pour que la création de société soit validée.

Faire connaître l’entreprise

Vous avez obtenu le feu vert de l’administration ? Il ne vous reste plus qu’à faire connaître votre activité afin de réaliser un bon chiffre d’affaires. Sachez que les sociétés de taxis sont déjà nombreuses en France. La concurrence est rude. Vous devez donc vous démarquer pour séduire vos cibles. Avoir un site web pour taxis est un moyen efficace vous permettant de gagner rapidement des clients. D’ailleurs, savez-vous que, de nos jours, les gens utilisent de plus en plus Internet pour commander un taxi ? Sur votre site web, mettez à leur disposition un calculateur pour le prix de la course, ainsi que le détail de vos prestations : zone d’activités, horaires de travail, formulaire de réservation si des clients ont des besoins ponctuels, etc. Votre site doit être accessible sur tous types de support : ordinateur, tablette, smartphone, etc. Pour un site web réussi qui vous apportera de nombreux clients, confiez sa conception à un vrai professionnel !