Comment trouver une borne de recharge pour voiture électrique ?

Comment trouver une borne de recharge pour voiture électrique ?

Avec les soucis écologiques au cœur des préoccupations actuelles, les voitures électriques sont devenues les moyens les plus appropriés pour une planète encore plus verte. Ces voitures bousculent depuis quelques années le marché de l’automobile. Désormais, il est aisé de rouler dans sa voiture, sans pour autant bousculer les limites de son budget.

Toujours est-il que voyager en voiture électrique revient à revoir ses habitudes et à planifier son trajet afin de partir sereinement. Ceci prend en compte notamment la présence d’un réseau de recharge pour voiture électrique sur votre trajet. Vous vous demandez comment vous y prendre pour trouver des bornes de recharge sur votre itinéraire ? On vous en parle tout de suite.

Les fonctions intégrées aux systèmes embarqués, mais pas toujours efficaces

Vous venez d’adopter une voiture électrique ou une hybride rechargeable ? Vous avez certainement eu le temps de fouiller un tant soit peu dans le système de navigation proposé pour la voiture. Eh oui ! Vous ne rêvez pas. Votre voiture électrique présente une fonction intégrée au système de navigation à bord qui lui permet de rechercher les stations de bornes de recharge pour automobile.

Il s’agit là d’un service figurant dans les offres de services connectés qui peuvent être facturées après une période de gratuité. Souvent, il est possible d’accéder à cette fonction depuis l’application compagnon de la voiture. Parmi les informations pertinentes que vous procure ce service, vous retrouverez :

  • Le nombre de bornes dont dispose la station de recharge ;
  • Leurs connecteurs et leurs puissances de charge ;
  • Le mode d’accès et de paiement ;
  • Leur tarification.

En dehors de ces informations, ce service propose aussi les avis d’autres utilisateurs ainsi que les services à proximité. C’est donc une fonction assez importante pour optimiser son itinéraire et perdre le moins de temps possible. La voiture calcule l’itinéraire le plus rapide pour trouver des bornes de recharge en fonction de son état de charge et de la topologie des routes à emprunter.

Malheureusement, cette fonction est bien plus limitée sur certains modèles de voiture électrique. Si le planificateur de trajet reste payant chez certains constructeurs, chez d’autres, les informations sont très souvent erronées.

Des applications tierces souvent plus fiables

En complément au système embarqué à bord des véhicules électriques ou des hybrides rechargeables, il existe des applications tierces qui peuvent être téléchargé sur son smartphone ou directement via Android auto ou Apple Carplay. Parmi la longue liste de ces applications disponibles sur le marché, BornesLib est l’une des plus appréciées par les Français.

Outil de localisation formidable, il se révèle comme la base de données la plus fiable des bornes de recharge de toute la France. Grâce à des informations mises à jour en temps réel, il permet de faire connaître à l’utilisateur les bornes de recharge les plus proches de lui ainsi que leur disponibilité. C’est un excellent moyen pour rouler en toute quiétude à bord de sa voiture électrique ou de son hybride rechargeable et d’éviter les mauvaises surprises.

admin