Comment nettoyer et entretenir son bateau?

Avec le temps et les intempéries, votre bateau perd de sa brillance. On peut alors constater des tâches ou pointes de rouille, la coque qui jaunit, l’apparition de trainées noires, de moisissures,… dégradant lentement les différents composants de votre bateau. Afin de le conserver ou lui redonner un bel aspect, il est conseillé de l’entretenir.

Choisir ses produits

Premier point: il est important d’utiliser un produit adapté. Certains vont être préconisés dans le nettoyage de la coque, d’autres pour enlever les traces de rouille, raviver l’inox, etc. Lorsque vous achetez un produit dans une boutique, n’hésitez donc pas à demander l’avis d’un vendeur pour identifier un produit de nettoyage précis.

La coque

Est la partie la plus exposée du bateau car elle est en contact permanent avec l’eau. Peu à peu, elle jaunit et laisse des traces au niveau de la ligne de flottaison.

Le pont

Utiliser un nettoyant spécial pour pont antidérapant. Il nettoie et fait briller en même temps. Ce type de produit a la particularité d’agir en profondeur, sans besoin de frotter, il sera très efficace dans les pointes de diamants ou toutes les surfaces antidérapantes.Il suffit de bien répandre le produit sur la surface traitée (pont + cockpit), de laisser agir 2 mn, de frotter très légèrement au lave-pont avec une brosse souple puis de rincer à grande eau.

L’Inox

Malgré sa composition, à tendance au fil du temps à rouiller. Ce phénomène s’explique par l’accumulation de dépôts et de particules ou lorsque l’inox est en contact direct avec un élément rouillant.

Le teck

Le brossage avec une brosse souple perpendiculairement aux fibres du bois (pour ne pas creuser le pont) doit être suivi par l’application d’un rénovateur de teck ou d’acide oxalique. Rincez abondamment après une demi-heure et le teck recouvrera son aspect d’origine.

Les Voiles

Brossez-les à l’aide d’un détachant et rincez-les à grandes eaux avec une brosse souple. Attention aux spinnakers très fragiles et contentez-vous d’un bon rinçage.

Les pneumatique, boudins et défenses

Laver la surface pour enlever le sel, sable et poussières et bien sécher. Bien agiter la bouteille de nettoyant protecteur pour pneumatiques et défense avant l’emploi. A l’aide d’un chiffon propre et sec, appliquer ce nettoyant protecteur en procédant par petites sections. Frotter fermement en un mouvement circulaire pour assurer un nettoyage uniforme.