Comment entretenir la batterie de votre vélo ?

La durée de vie de la batterie d’un vélo peut changer en fonction de la machine. D’autres détails entrent aussi en compte comme l’utilisation du vélo, le trajet parcouru quotidiennement ou encore de la charge totale que le vélo supporte.

Par ailleurs, en fonction de la composition de la batterie, c’est son cycle de charge qui définira sa durée de vie. Certains points peuvent toutefois occasionner des défaillances et même que cela peut aller jusqu’à la nécessité de changer la batterie. Il faut ainsi savoir prendre des précautions dans l’utilisation de la batterie, mais aussi savoir en prendre soin pour qu’il puisse durer plus longtemps.

La recharge peut tuer la batterie

C’est assez contradictoire certes, mais c’est pourtant bien vrai, la recharge peut endommager la batterie d’un vélo électrique. Cet incident arrive surtout lorsqu’on recharge la batterie avec un autre chargeur que celui qui est fourni avec la batterie. En effet, même si un chargeur peut bien faire l’affaire avec une batterie vélo matra, il faudra utiliser son propre chargeur.

Quand on utilise le chargeur d’origine, il s’arrêtera automatiquement une fois la charge bien complète ou en cas de surchauffe. Par ailleurs, il faut aussi noter qu’il est important de ne pas laisser la batterie se décharger complètement. Il est donc plus avisé de recharger la batterie au besoin pour que celle-ci soit plus résistante. Un temps de pause doit aussi être observé après utilisation de la batterie et la recharge, et vice-versa.

Comment stocker la batterie en cas de non-utilisation

C’est une question qui se pose, car souvent, durant la saison hivernale, les vélos sont rangés et l’on se demande si la batterie n’aura pas de problème lors de la réutilisation. Aussi, il est important de noter que même si elle n’est pas utilisée, la batterie consomme la charge dont elle dispose.

Aussi, il faut la recharger de temps en temps, par exemple toutes les six ou huit semaines. Contrairement à une batterie opérationnelle, les batteries non utilisées craignent le froid, aussi il faut savoir bien les garder à l’abri et notamment durant la saison d’hiver.