Comment bien entretenir une voiture ?

L’entretien et la réparation éventuelle de votre voiture peuvent peser lourd dans votre budget auto mais ce ne sont pas des dépenses à prendre à la légère. Garagiste, concessionnaire auto, station service ou centre de contrôle technique, les professionnels du service auto ne manquent pas à l’appel. Ils sauront inspecter votre voiture des essuie-glaces au moteur en passant par les feux de signalisation et détecter les réparations à effectuer et les pièces à changer.

Nettoyage intérieure

Occupez vous de votre habitacle : faites en sorte que la moquette ne s’abîme pas trop, mettez des tapis spéciaux. Pour protéger les sièges, vous pouvez les couvrir d’une housse. Pour les plastiques (le tableau de bord par exemple), il existe plusieurs produits pour les entretenir, mais vous pouvez très bien passer une éponge avec du vinaigre blanc dilué avec un peu d’eau, cela marche aussi bien mais ne fera pas briller.

Le moteur

Il est conseillé de contrôler régulièrement le niveau d’huile, à raison d’au moins une fois par semaine.
Vérifier donc, de temps en temps les différents niveaux : huile moteur, liquide de frein, liquide de refroidissement, etc.

Échappement et carburation

L’échappement doit être en bon état, de même pour les caoutchoucs de fixation. Si vous conduisez un véhicule tournant au diesel, il est vivement conseillé d’ajouter un produit antifigeant au carburant quand la température descend sous les -5 degrés.

Entretenez votre batterie

vérifiez le niveau de la batterie. Pour se faire, ôter les bouchons ou bien la barrette de fermeture des trous de remplissage. Ensuite, nettoyez et graissez les cosses (pour éviter les corrosions). Si ce n’est pas déjà fait, faites en sorte de protéger le bac à batterie, et pour finir, vérifiez l’alternateur (le démarreur peut parfois être à l’origine de mauvais fonctionnement de la batterie).

Entretenir ses pneus

Pour évaluer l’usure de vos pneus, rien de plus facile : comparez les rainures principales de vos pneus. Ils doivent être changés dès que les rainures perdent de leur profondeur. En théorie, la profondeur des rainures doit être supérieure à 1,6 mm. Plus les rainures disparaissent, moins le pneu évacue l’eau et plus vous êtes exposé au risque de perdre le contrôle de votre véhicule.