Comment bien choisir son équipement de karting ?

Comment bien choisir son équipement de karting ?

Vous êtes passionné du karting et vous avez décidé de vous lancer dans cette discipline sportive ? Sachez tout d’abord que la pratique de ce sport exige un équipement adéquat. En effet, dans cette discipline où les sensations fortes et la vitesse ont toutes leurs importances, les accrochages ne sont pas exclus.

Le véhicule étant conçu pour la performance et non le confort, il est nécessaire pour le pilote de se protéger au maximum face à ces impacts. Que ce soit simplement pour le plaisir ou pour une compétition, vous devez donc vous approprier un équipement de qualité parfaitement adapté à la course automobile.

Pour donc y arriver, ce billet vous propose de découvrir comment choisir les accessoires indispensables à la pratique de ce sport.

Bien choisir sa combinaison

Chuter est l’un des risques les plus récurrents dans la pratique du karting. Lorsqu’il survient sur la piste, le pilote est exposé aux abrasions et peut en ressortir avec des séquelles. Pour cette raison, il est impératif de protéger son corps avant de se lancer sur la piste. Cela ne peut se faire qu’en choisissant une combinaison de qualité.

Cet équipement très important de la tenue du pilote est assez déterminant pour la sécurité du conducteur. Pour ce faire, il est important de choisir une combinaison homologuée CIK ou FIA niveau 2. Cette dernière garantit en effet une meilleure ergonomie et permet au pilote de se sentir à son aise pendant la conduite. Vous pouvez vous procurer cette combinaison en allant sur ce site.

Bien choisir son casque de karting

Le casque de karting est sans doute l’équipement le plus important pour un pilote. Il est l’accessoire qui lui assure la plus grande sécurité pendant la conduite. Son choix dépendra des besoins spécifiques de chacun. Un modèle doté d’un intercom sera par exemple très adapté pour une communication constante et de haute qualité.

Les casques de type jet seront plus légers, mais les modèles intégraux garantiront une meilleure protection du visage. Quoi qu’on dise, le choix du casque ne peut se faire de façon aléatoire. Il est important de faire avant l’achat des essayages pour savoir si le modèle choisi est à la bonne taille et qu’il s’adapte à la morphologie de la tête du pilote.

Pour trouver un à votre taille, cliquez ici. Toutefois, les homologations SNELL et FIA sont des garanties de sécurité optimale pour les pilotes en compétition.

Bien choisir ses bottines

Les bottines sont les accessoires qui garantissent la sécurité des pieds et des chevilles. Pour bien jouer leurs rôles, elles ne doivent pas entraver les mouvements du pilote. Le confort et la sensibilité des pieds sur les pédales sont les premiers critères à prendre en compte dans le choix des chaussures de karting. Le reste ne sera qu’une question de préférences. Vous pouvez choisir la couleur, le design et la marque qui vous plaisent tant que la solidité et la souplesse sont au rendez-vous.

admin