Comment bien choisir sa voiture ?

Bien choisir sa voiture, c’est tout simplement trouver le véhicule qui correspond à vos besoins : c’est-à-dire une voiture économique à l’achat, mais surtout à l’usage (dépenses en carburant, entretien, assurance, etc.)

Déterminer un budget maximum

Comme pour l’achat d’un véhicule neuf, il faut toujours commencer sa recherche en se fixant un budget maximum. En effet, les annonces étant très nombreuses, il est facile de se laisser tenter par un modèle mieux équipé, donc plus cher. Se fixer une limite à ne pas dépasser permettra de mieux cibler votre recherche.

Dois-je choisir une voiture diesel, essence ou électrique ?

Bien choisir sa voiture passe irrémédiablement par ce sujet épineux. Une certitude est acquise, l’achat d’un véhicule diesel n’a plus de raison d’être si vous roulez moins de 15.000 Km par an. Les nouvelles générations de moteur à essence sont très économes. La différence de prix à la pompe entre le diesel et l’essence a tendance à de plus en plus se réduire. Le diesel reste réservé aux gros rouleurs. Si vous roulez essentiellement en ville, optez sans hésiter pour une voiture à essence.

Comment choisir la puissance ?

Pour choisir la puissance de votre véhicule, posez-vous avant tout les bonnes questions !

  • Combien de kilomètres je parcours chaque année ?
  • Est-ce que j’utilise ma voiture pour mon travail ?
  • Est-ce que je conduis plutôt en ville ou sur autoroute ?

Au-dessus de 20 000 km par an, une voiture puissante et robuste est préférable à une petite citadine.
Pour une conduite en ville avec peu de kilométrage, une plus petite voiture est à privilégier pour sa maniabilité et la facilité de son stationnement.

Conducteur seul, accompagné, en famille?

Si vous vivez seul ou en couple, vous pouvez évidemment vous faire plaisir. Optez pour un coupé, un roadster, une petite décapotable. Nul besoin d’un break, sauf si vos activités professionnelles l’imposent. Attention à votre portefeuille! Tous ces modèles sont en général assez onéreux.

Pour les familles, l’invention géniale est évidemment celle du monospace (à l’origine inventé par Renault avec la Renault Espace). Toutes les marques en ont dans leur gamme. Place, espace, grand coffre, le tout avec le comportement d’une voiture routière normale.

Essayez la voiture

L’essai routier est indispensable et incontournable ! Il ne faut jamais acheter sans avoir roulé avec la voiture. Si le vendeur refuse de passer le volant, il faut chercher une autre occasion.