Comment bien choisir un traceur GPS voiture

Compte tenu de la valeur des voitures et des camions, il est normal que nous les surveillions de plus près, n’est-ce pas? Si vous souhaitez surveiller un véhicule que ce soit le vôtre, un de vos proches ou un véhicule professionnel, un traceur GPS est la voie à suivre. Découvrez dans cet article comment fonctionnent ce dispositif et les critères à prendre en compte lors de son achat.

Qu’est-ce qu’un traceur GPS de voiture?

Un traceur GPS voiture est un appareil qui utilise des satellites de positionnement global pour localiser votre véhicule. Les traceur GPS sont incroyablement précis et constituent un puissant moyen de dissuasion contre le vol de voiture. Un modèle haut de gamme localisera le véhicule à moins de 2 mètres de son emplacement exact. Une fois l’emplacement trouvé, il communique avec vous ou plutôt avec votre téléphone ou votre ordinateur portable pour envoyer les coordonnées  par l’application ou le site Web sur une carte, généralement Google Maps.

Beaucoup de gens vont préconiser de le placer à l’extérieur du véhicule. Cela à l’avantage qu’il est peu probable qu’un voleur de voiture le remarque et le supprime. D’un autre côté, sans boîtier robuste et aimants puissants, il pourrait se retirer. Un tracker GPS plus petit peut être facilement dissimulé dans une boîte à gants ou sous les sièges à l’intérieur de la cabine du véhicule.

Les types de traceurs GPS

Il existe essentiellement deux types de système de suivi GPS : actif et passif. Ils ont tous les deux des avantages et des inconvénients, ce que nous verrons dans la section suivante.

Un système de suivi GPS de voiture actif transmettra toujours des données via une liaison montante satellite. Cela signifie que vous pouvez obtenir des informations en temps réel en un clic sur un site Web ou une application. Vous pouvez voir où se trouve le véhicule à ce moment précis, et vous pouvez revenir en arrière pour voir où il est passé, vérifier qu’il n’a pas dépassé la limite de vitesse ou qu’il n’est pas allé dans des endroits qu’il ne devrait pas aller. L’inconvénient est que la plupart des traceurs GPS voiture actifs ont des abonnements pour payer cet accès aux réseaux par satellite.

En revanche, un traceur GPS passif ne transmettra pas de données. Au lieu de cela, tout en restant connecté au réseau de satellites GPS au-dessus de la terre, il enregistrera tous les mouvements du véhicule en interne. Cela signifie que vous devez retirer physiquement l’appareil de votre véhicule et le connecter à votre ordinateur portable ou à votre tablette. Vous pouvez ensuite télécharger les informations pour un historique complet des mouvements du véhicule. L’inconvénient est bien sûr de ne pas avoir d’informations en temps réel et vous ne pouvez pas utiliser un GPS passif pour localiser un véhicule manquant. Vous pouvez néanmoins utiliser des systèmes de dissuasion de vol comme les antivols pour empêcher le déplacement du véhicule. Le plus est que ces appareils sont généralement beaucoup moins chers, et il n’ya pas d’abonnement mensuel à payer comme avec les trackers de style Active.

Caractéristiques à considérer lors de l’achat d’un traceur GPS voiture

De nos jours, nous sommes souvent obligés de partager nos véhicules avec des membres de la famille généralement nos épouses / maris et nos enfants. Un tracker GPS est un excellent moyen de surveiller les habitudes de conduite de ceux avec qui nous partageons le véhicule, en soulignant par exemple les excès de vitesse et les freinages brusques.

Temps réel ou différé? Voulez-vous savoir exactement où se trouve la voiture en ce moment? Ou voulez-vous savoir où il en était il y a 10 minutes? Plus vous vous rapprochez du contrôle en temps réel, plus les résultats sont précis, mais plus la facture sera élevée.

Tous les appareils sont assez petits. Plus ils sont petits, plus ils sont faciles à se cacher à l’intérieur (ou à l’extérieur) du véhicule. La taille aura également une influence sur la vie de la batterie.

À quelle fréquence voulez-vous charger l’appareil? Les petites unités de suivi auront des piles plus petites et nécessiteront une charge autant qu’une fois par semaine. Les plus grosses unités peuvent durer des mois, mais sont plus difficiles à cacher. Ou supprimez totalement le problème avec un dispositif qui se branche directement sur le véhicule pour une puissances constante.