Une barre de toit : un accessoire indispensable pour améliorer la capacité de portage de sa voiture

De nombreux automobilistes se plaignent de la capacité du coffre de leurs voitures. Lorsque ce compartiment ne peut accueillir que quelques affaires, partir en vacances devient bien plus compliqué. Il faudra louer une remorque pour tout emporter. Aujourd’hui, on peut toutefois s’affranchir de ce désagrément en investissant dans une barre de toit.

Une barre de toit : une solution pour faciliter le transport de ses affaires

La barre de toit permet de bénéficier d’un meilleur confort lors des déplacements. En effet, cette barre fait office de support à un porte-ski, à un porte-vélo ou encore à un coffre de toit. Elle donne ainsi les moyens de transporter ses affaires en toute sécurité lorsqu’on décide de camper en forêt ou à la montagne. Au-delà de leur aspect pratique, ces dispositifs permettent d’économiser de ses voyages. Habituellement, un automobiliste fixera une remorque à son auto pour emporter ce dont il a besoin. Toutefois, cette solution peut engager des coûts assez conséquents. Puisque la voiture doit tracter une lourde charge, elle sera bien plus gourmande en carburant. En ayant un équipement de portage sur le toit de son véhicule, on réalisera des économies importantes lors de chacun de ses escapades.

Les barres destinées à ce type d’usage ont été conçues pour la sécurité des usagers de la voie publique. Elles ne glissent pas même en cas de secousses. Ainsi, les effets personnels entreposés ne tomberont pas en cours de route. En outre, le tout restera parfaitement stable pour ne pas gêner la conduite.

Choisir une barre de toit : les critères à prendre en compte

Choisir ce type d’équipement est bien plus difficile qu’on ne le pense. Effectivement, on en trouve une infinité de modèles sur le marché. Afin de faire le bon choix, il faudra tout d’abord vérifier la configuration du toit de l’automobile. Si cette zone présente des rails, on optera pour un support qui pourra se fixer à cet élément. Autrement, les automobilistes doivent se tourner vers une barre dotée d’une fixation universelle. Cette seconde catégorie s’adapte à tous les types de véhicules. Cependant, les acheteurs doivent respecter à la lettre les consignes du fabricant durant l’installation. Des vis mal serrées peuvent entrainer des problèmes de stabilité.

On portera aussi une attention particulière au matériau qui compose cette armature. Une barre de toit en aluminium sera bien plus légère. Toutefois, elle supporte une charge assez limitée. En revanche, Une structure en acier profite d’une meilleure robustesse, mais son poids aura des conséquences sur la consommation en carburant de l’auto.

D’autres critères méritent encore d’être pris en compte. Puisqu’installer une barre de toit n’est pas une mince affaire, on choisira celle qui sera la plus simple à monter. Pour voyager en toute sérénité, on n’oubliera pas d’acquérir un modèle conforme aux normes européennes.