Autoradio, GPS, système audio : comment équiper sa voiture ?

Pour répondre à l’interdiction du kit mains libres et limiter l’usage du smartphone au volant, les technologies développées pour l’automobile combinent de plus en plus de fonctionnalités. Cartographie, musique, info en temps réel… Univers Automoto vous guide dans le choix de vos futurs accessoires auto.

L’accessoire de base : l’autoradio Bluetooth

Si les nouveaux modèles de voiture sont équipés d’autoradios à l’achat, ce n’est pas toujours le cas des voitures d’occasion. Cependant, ces modèles plus anciens sont généralement dotés d’un emplacement spécifique au niveau du tableau de bord pour clipser un autoradio.

Ce type d’autoradio propose les fonctionnalités les plus classiques : radio, lecteur CD ou DVD, système Bluetooth, connectique USB. Par conséquent, le prix des autoradios Bluetooth peut être largement abordable, dès une trentaine d’euros.

Grâce à la connectivité Bluetooth, on peut synchroniser son smartphone et ne plus avoir à y toucher de tout le trajet. Avec l’interdiction du kit mains libres, cela permet de passer des appels sans quitter les mains du volant et d’écouter ses playlists personnelles.

Booster la puissance audio de sa voiture

Les haut-parleurs intégrés aux véhicules délivrent un son correct, mais perfectible. En effet, les graves ne sont pas toujours bien reproduits ou le son grésille.

Pour une musique de meilleure qualité, la première étape consiste à installer un ampli pour voiture. Cet appareil fait la jonction entre l’autoradio et les autres appareils qui doivent y être reliés.

Installé de préférence à l’arrière du véhicule, l’ampli peut ensuite être branché à un caisson de basse pour obtenir un son plus profond et plus puissant.

Avant tout achat, il faut bien penser à vérifier la compatibilité entre tous les appareils et le véhicule. La puissance audio que peut supporter la voiture est déterminante dans le choix de l’autoradio. Elle doit être assez forte pour atteindre la capacité des haut-parleurs mais pas trop élevée au risque de détériorer les appareils.

Le GPS : l’indispensable

Que ce soit à pied, à vélo ou en voiture, se repérer dans l’espace fait de plus en plus partie du quotidien. Par ailleurs, avec le développement des fonctionnalités de localisation, le GPS devient un outil de suggestions d’activités à proximité. Difficile de s’en passer, en ville ou en vacances !

Les autoradios GPS combinent les fonctionnalités de base des radios et la position du véhicule ou le calcul d’itinéraire. Il en existe cependant de nombreux modèles, aux fonctionnalités et au prix bien différents. Voici les points qui sont susceptibles de varier d’un GPS à l’autre et qui en détermineront notamment le prix :

  • Une bonne cartographie est indispensable à tout GPS qui se respecte. L’appareil doit donc inclure un système de mises à jour régulières afin de rester fiable.
  • La taille de l’écran et sa définition y sont pour beaucoup dans le confort d’utilisation d’un autoradio GPS. Bien que la taille standard approche désormais des 13 cm (5 pouces), la qualité de l’affichage pèche encore.
  • Désormais plus précise, l’info-trafic se révèle particulièrement utile pour les trajets quotidiens comme pour les jours de départ massif en vacances.