Améliorer la sécurité avec des cales de roue

Tout conducteur de camion doit se munir d’une cale de roue à chaque trajet. C’est un élément indispensable qui garantit à sa manière la sécurité d’un conducteur. Surtout utilisée dans le domaine professionnel, elle est une alliée pour éviter une perte de contrôle du véhicule.

La cale de roue pour prévenir les accidents

Conduire un véhicule comme le camion nécessite un savoir-faire particulier. Surtout quand il s’agit d’un vrai poids lourd destiné au transport de marchandises. En outre, certains équipements comme la cale de roue sont nécessaires pour ce genre d’engins. Il en va de la sécurité du conducteur, de son second et de tous les occupants de la route. Le rôle principal de cet outil est de maintenir le camion et la remorque à l’arrêt. Facile d’utilisation, il empêche donc le véhicule de bouger ou de faire des mouvements intempestifs. Ce qui évite les accidents. Quant à son emplacement, cela dépend de l’axe où est dirigée la tête du véhicule (si celui-ci est garé sur une pente). Face à une descente, on place les cales devant les roues avant. Vice-versa, on les place derrière les roues arrière lorsqu’on est face à la montée.

L’utilisation de cet équipement est requise, non seulement, en cas d’arrêt sur une pente, mais vraiment à tous les stationnements sur tous les niveaux. Sa mise en place est une étape cruciale et primordiale pour sécuriser les chargements et déchargements. Durant ces opérations, il est, en effet, possible que le véhicule entame un départ inopiné. Pour renforcer la sécurité, le nombre de cales à utiliser dépend du caractère du sol sur lequel on stationne. En temps normal, deux suffisent. Mais lorsqu’on est en période de pluie, ou quand on est confronté à un sol humide ou boueux ou à une route lisse, il est préférable d’en rajouter. Tout bon conducteur doit savoir détecter et analyser ces signes.

Comment choisir une cale de roue ?

On trouve désormais toute une variété de cales de roue sur le marché. Il en existe à des tailles différentes adaptées au poids de chaque véhicule. S’il s’agit de cale camion, tenir compte de la dimension des pneus est tout aussi nécessaire. Parmi ces gammes de cales, on cite la nouvelle solution de cale de roue sans fil. Contrairement aux autres, elle ne nécessite ni batterie ni fil donc. La présence d’un émetteur lui permet d’entrer en contact avec la roue. Équipée également d’une cellule ultrason, la cale sans fil arrive à détecter la présence du véhicule. L’alarme s’enclenche en cas de besoin pour alerter le conducteur à agir en conséquence.

Par ailleurs, les professionnels en calage proposent des matériaux divers pour leur fabrication. Les plus courants sont des cales de roue en caoutchouc, en acier ou en aluminium. Comme toujours, ce n’est pas une question de goût et de préférence. Celles en caoutchouc sont adaptées à tous les types de pneumatiques et sont reconnues pour leur performance malgré le froid. En ce qui concerne les cales en acier ou aluminium, elles se distinguent par leur légèreté et leur grande capacité de blocage même sous la pluie.

admin