Pourquoi adapter ses pneus aux saisons?

L’entretien des pneus est essentiel pour votre véhicule, car ils assurent votre sécurité sur la route et participent au confort de la conduite, quelles que soient les conditions climatiques. Changer un pneu usé est indispensable, mais saviez-vous qu’adapter ses pneus en fonction des saisons vous permet d’obtenir un meilleur confort, une sécurité optimale et d’éviter une usure prématurée ?

Les types de pneus et leur utilisation

Les pneus été : confort et adhérence, tout au long de l’année

Les pneus été, également connus sous le nom de pneus standard sont composés d’une gomme plus dure que les pneus hiver et contiennent des barrettes parallèles qui permettent une excellente adhérence sur route sèche et mouillée, dans des conditions climatiques pouvant varier de normales à caniculaires.
Ils sont reconnaissables à leurs rainures parallèles qui permettent une distance de freinage plus courte sur route sèche et mouillée que les pneus hiver. Un véhicule équipé de pneus été s’arrêtera en moyenne six mètres plus tôt qu’un véhicule équipé de pneus hiver.
Offrant un confort et une adhérence optimale, ces pneus seront parfaits du printemps à l’automne, en climat tempéré, afin de rouler en toute sécurité. Ainsi, l’entretien de vos pneus est une garantie sécurité, il est important de faire appel à des professionnels pour cela, comme vous pouvez constater sur ce site.

Les pneus hiver : pour une conduite irréprochable, même par temps difficile

Lorsque les températures descendent sous les 7°C, ou que la route est enneigée, les pneus été ne sont plus autant indiqués et peuvent même devenir dangereux. En effet, la gomme qui les compose va durcir sous l’effet du froid et provoquer une perte d’adhérence sur la route, entraînant également des risques d’aquaplanage et rallongeant les distances de freinage. Autrement dit, cela compromet votre sécurité.
Heureusement, les pneus hiver ont été pensés pour pallier ces risques ! Constitués d’une gomme plus souple que les pneus été et de rainures en forme de V qui permettent de chasser l’eau efficacement, ils garantissent une bonne tenue de route. La structure plus profonde des pneus hiver accroche la neige en profondeur et permet de garder une bonne adhérence sur une route enneigée ou verglacée, tout en réduisant les distances de freinage.
Vous garantissant une sécurité optimale dans des conditions climatiques difficiles, ces pneus sont indispensables si vous résidez en haute altitude et lorsque les températures sont négatives, mais également par temps enneigé et verglacé.

Les pneus toutes saisons : un compromis au changement

Les pneus toutes saisons ont été pensés pour combiner les avantages des pneus été et ceux des pneus hiver et pour éviter aux conducteurs de devoir changer leurs pneus deux fois par an.
Ils sont composés d’un mélange de gommes censées s’adapter à la surface de la route et prévenir les risques de perte d’adhérence. Ils vous conviendront particulièrement si vous habitez dans une zone où la température est comprise entre 7°C et 25°C, mais ils sont à éviter dans le cas de températures plus froides ou plus chaudes.