Accident ou panne : comment réagir ?

Personne n’est à l’abri d’une panne ou d’un accident. Il s’agit d’une expérience particulière, pour laquelle il vaut mieux être conscient des gestes à adopter en amont. Alors en cas d’accident conséquent ou de légère panne, que faut-il faire ?

Panne mineure : les reflexes indispensables

Si la panne est mineure, par exemple en cas de crevaison de pneu, le véhicule est immobilisé sur la chaussée. Il s’agit alors de sortir le triangle et gilet afin de prévenir les autres automobilistes et d’être sûrs d’être vus. Ces accessoires sont devenus obligatoires à posséder dans son véhicule. Dans ce cas là, la réparation peut être faite soi même lorsque l’on sait changer un pneu. Il est possible également d’utiliser la bombe anti crevaison.

Que faire en cas d’accident plus important ?

Dans certains cas, il n’est pas possible d’effectuer une réparation soi même puis de reprendre la route. La première chose à faire est de contacter son assurance afin que celle-ci puisse envoyer un dépanneur. Il est conseillé d’appeler son assurance en premier lieu afin de ne pas avoir les frais à sa charge.

Si la panne ou l’accident a lieu sur l’autoroute, cela est bien plus dangereux. Il est alors indispensable de mettre immédiatement ses feux de détresse et de se rabattre sur la voie conçue à cet effet. Si l’accident est plus grave et qu’il est impossible de déplacer le véhicule, il s’agira alors de sortir et de se mettre à l’abri le plus vite possible.

Réparer son véhicule

Une fois hors de danger suite à la venue des secours, ou dans le cas d’une problème mineur sur la voiture, il s’agira ensuite de faire réparer son véhicule, chez un professionnel compétent, comme par exemple cet expert de la réparation de véhicule à Roanne, afin de pouvoir reprendre la route de façon sécurisée.

Il est en effet compliqué d’effectuer les réparations soi même après un accident ou une panne. Si la crevaison de pneu peut être traité par soi même, toute anomalie concernant la carrosserie, le pare brise, le moteur ou tout organe mécanique doit être traitée par un professionnel pour être certain que le véhicule fonctionne correctement.