Accident de voiture : que faire ?

Même si un chauffeur reste très prudent sur la route, personne ne peut échapper à un accident un jour ou l’autre. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de connaître les bons gestes à faire en cas d’accident. C’est un moyen permettant d’éviter d’autres problèmes, mais surtout de vous mettre en sécurité.

Tout d’abord, arrêtez toujours si vous êtes impliqué dans un accident, c’est votre obligation légale. Même si vous ne pensez pas qu’il y ait eu de dommages, chaque fois que vous heurtez quelque chose, vous devez arrêter votre voiture.

Ensuite, n’admettez jamais la responsabilité de l’accident. Votre police d’assurance est un contrat et votre contrat d’assurance avec votre compagnie d’assurance automobile stipule que vous ne devez pas assumer la responsabilité dans ces circonstances. Si vous vous attendez à ce que la compagnie d’assurance s’occupe de votre réclamation, laissez-la parler.

Que faire sur les lieux d’un accident de voiture ?

Il existe de nombreuses façons d’éviter un accident de voiture, mais une fois qu’il se produit, il est important de savoir quoi faire et à quelles questions devra peut-être répondre par l’autre personne impliquée afin de faire votre réclamation d’assurance sur sfam. Cette liste de contrôle vous aidera à savoir quoi faire après un accident de voiture. Il est préférable de l’examiner maintenant, puis de l’imprimer et d’en conserver une copie avec vous dans votre voiture ou de mettre cet article en signet dans votre téléphone, afin de pouvoir y accéder en cas d’accident.

Ensuite, il faut vérifiez si quelqu’un a besoin de soins médicaux urgents. Si vous le pouvez, essayez de ne pas déplacer les véhicules à moins qu’ils ne causent un problème majeur de circulation. Si possible, attendez la police avant de déplacer quoi que ce soit. Même en cas d’accident mineur, il est important de s’assurer qu’il existe un rapport d’accident légal.

Enfin, il est important de limiter votre discussion sur l’accident et de ne pas admettre de faute ou de responsabilité. Vous ne devriez parler de l’accident qu’avec la police, des professionnels de la santé et votre représentant en assurance.

Obtenez les faits de votre accident de voiture

C’est la partie que la plupart des gens savent faire mais oublient souvent en raison du stress de l’accident. Il est important d’obtenir les noms, adresses et numéros de téléphone de toutes les personnes impliquées dans l’accident. Une description de la voiture et du numéro de plaque d’immatriculation peut également être utile, mais assurez-vous d’obtenir également leur compagnie d’assurance et le numéro d’identification du véhicule de leur voiture.

Ne vous contentez pas de supposer que le numéro de plaque d’immatriculation fera l’affaire, car la plupart des compagnies d’assurance enregistrent uniquement le type de voiture et le numéro d’identification du véhicule, pas le numéro de plaque d’immatriculation.

Voici les informations dont vous aurez besoin pour déposer une réclamation d’assurance appropriée :

  • Informations sur ce qui s’est passé
  • Informations sur le conducteur
  • Informations pour l’assurance

Contactez votre compagnie d’assurance

Appelez immédiatement le numéro de réclamation d’urgence de votre agent ou compagnie d’assurance. Si vous pouvez les appeler depuis la scène, cela peut être encore plus utile. Parfois, un policier peut fournir à votre compagnie d’assurance des informations plus précises que vous ne le pouviez à l’époque car vous êtes bouleversé par l’accident.

Vous devez aviser votre compagnie d’assurance immédiatement ou dès que cela est sécuritaire de toute collision dans laquelle vous êtes impliqué, que vous ayez ou non besoin de faire une réclamation. Vous devrez leur fournir tous les détails et les photos que vous collectez.

Sinon, vous pouvez effectuer la réclamation une fois que vous êtes calme et serein, ainsi, vous aurez toute votre tête pour fournir les informations exactes concernant l’accident. Pour ce faire, il est possible de contacter l’assureur sur son site, car ce genre de procédure peut très bien se faire en ligne.